Mée
- Nom féminin singulier
Définition
- en pêche, bassin de salage des harengs
"mée" dans l'encyclopédie
-
MELUN
- Écrit par Jean STEINBERG
- 4 701 mots
- 2 médias
Melun, chef-lieu du département de Seine-et-Marne, est une ville de 41 506 habitants (2012) au cœur d'une agglomération d'environ 125 000 habitants (comprenant seize communes, notamment Dammarie-les-Lys, Le Mée-sur-Seine, Vaux-le-Pénil). Oppidum celte pris par Labienus, lieutenant de Jules César, en 53 avant J.-C., Melun (Melodunum) est choisie comme résidence par les premiers souverains capétiens, qui apprécient son site, comparable à celui de Paris, de part et d'autre de la Seine, avec une île au milieu où est édifié le château.
-
ÉBÉNALES
- Écrit par René LETOUZEY
- 10 093 mots
- 1 média
De nombreuses graines de Sapotacées sont oléagineuses : Madhuca de l'Inde (beurres de Mee, de Mohwra, de Phulwara) ; Vitellaria paradoxa des savanes soudaniennes, du Sénégal au Nil (beurre de Karité exporté pour la fabrication de margarines) ; Baillonella toxisperma (moabi), est l'un des géants (60 m et plus) de la forêt africaine. Mais les Ébénales sont surtout connues pour leurs bois, en général durs, lourds, durables, mais difficiles parfois à sécher et à travailler.
-
SCIENCES SOCIALES PRÉHISTOIRE DES
- Écrit par Bernard-Pierre LÉCUYER
- 96 374 mots
- 1 média
Le Mée, 1975, pour la France ; M. J. Cullen, 1975, pour la Grande-Bretagne, et E. Vilquin, 1977, pour l'ensemble des pays occidentaux). On sait qu'à partir de 1560 la Compagnie de Jésus, grâce à sa mission portugaise en Chine, sert de véritable médiateur culturel entre l'Empire du Milieu et l'Occident, surtout depuis le séjour en Chine proprement dite (et non seulement à Macao) du père Matthieu Ricci de 1582 à 1610.