Méfiance
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'esprit d'une personne qui n'a pas confiance, qui est soupçonneuse
"méfiance" dans l'encyclopédie
-
PROGRÈS TECHNIQUE
- Écrit par Clive LAMMING
- 7 258 mots
On reconnaîtra cependant que, de cette méfiance de principe vis-à-vis des techniques, naîtra, importée des États-Unis, l'écologie qui, pour la première fois, jette les bases d'une véritable réflexion philosophique et politique sur les techniques, leur bien-fondé et leurs limites, mettant aujourd'hui les techniques au cœur même du débat philosophique.
-
COMMUNE DE PARIS, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 148 mots
- 1 média
Mais la Commune lui fournira, pour longtemps, une origine mythique, en même temps qu'elle accentuera la méfiance des socialistes envers la République.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Vue d'ensemble
- Écrit par Pierre BILLARD
- 1 513 mots
Après avoir longtemps considéré ces musiques « exotiques » avec une méfiance quelque peu hautaine, en faisant la sourde oreille, les musiciens occidentaux se tournent à présent volontiers vers elles avec une curiosité passionnée, certains même tentent d'y puiser leur inspiration. En fait, si les musiques de Chine, de l'Inde ou de l'Afrique noire, par exemple, constituent pour le musicologue un très riche terrain de recherche et pour chacun de nous un précieux thème de réflexion, elles n'ont exercé, au-delà des analogies superficielles, une influence de quelque profondeur sur le développement de la musique occidentale qu'à partir de l'avènement de la musique contemporaine.
-
YALTA (ACCORDS DE)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 4 179 mots
- 4 médias
En fait, c'est à Yalta que la France a été rétablie au rang de grande puissance ; Roosevelt, très malade au moment de la conférence, a fait d'importantes concessions à Staline en échange de sa participation à un système de sécurité collective, but essentiel des Américains, objet de méfiance pour les Soviétiques. Des conceptions opposées du monde se sont affrontées autant que des intérêts différents.
-
HENRI Ier L'OISELEUR (876 env.-936) roi de Germanie (919-936)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 925 mots
Duc de Saxe et principal opposant du dernier roi carolingien Conrad Ier, Henri Ier l'Oiseleur est élu roi de Germanie en 919 ; son règne marque la rupture avec la période postcarolingienne, en raison de la méfiance qu'éprouve le souverain à l'égard du clergé, qu'il écarte des fonctions politiques. Guerrier et peu religieux, il a su arrêter la décomposition politique de l'Empire et rétablir partout l'autorité royale, avant tout en Souabe et en Bavière.