Mégacôlon
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, dilatation anormale d'une partie ou de la totalité du gros intestin
"mégacôlon" dans l'encyclopédie
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 844 mots
- 1 média
La constipation du jeune enfant peut être révélatrice d'une autre maladie organique, le mégacôlon ou maladie de Hirschprung. Dans des cas plus rares, elle peut accompagner diverses maladies inflammatoires ou certaines anomalies de la paroi intestinale (diverticulite). En dehors de ces situations, la constipation est le plus souvent due à des troubles bénins où l'éducation et la vie sociale jouent un rôle prédominant.
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
Diverses causes peuvent expliquer ce tableau, atrésie ou volvulus du grêle, péritonite méconiale voire mégacôlon (Hirschsprung). Les résultats de la chirurgie ont été améliorés par les progrès de la réanimation et en particulier de la réanimation digestive (alimentation parentérale ou entérale à débit constant) dans les grandes résections du grêle.
-
TRYPANOSOMIASE AMÉRICAINE ou MALADIE DE CHAGAS
- Écrit par François NOIREAU
- 34 375 mots
- 5 médias
La destruction du système nerveux végétatif chargé du bon fonctionnement du tube digestif entraîne des troubles du péristaltisme à l'origine de mégaorganes (mégaœsophage et mégacôlon). Jusqu'à ces dernières années, le diagnostic de la maladie de Chagas, en particulier dans les formes chroniques asymptomatiques, était difficile. Il repose sur la détection d'anticorps spécifiques ou du parasite dans le sang.
-
DIGESTION
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER et Encyclopædia Universalis
- 39 314 mots
- 5 médias
Mais il est des constipations plus directement déterminées par un trouble de la commande nerveuse de la motricité comme celles du mégacôlon congénital (maladie de Hirschsprung). Les troubles de la motricité à divers étages du tube digestif sont souvent dus à des obstacles mécaniques : sténose du pylore, occlusion du grêle par strangulation, occlusion du côlon par une tumeur ou par torsion.