Mégascopique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à un type d'analyse ne considérant que les grandes unités (supérieur à macroscopique)
"mégascopique" dans l'encyclopédie
-
TERRAIN, géologie
- Écrit par Raymond MIROUSE
- 27 106 mots
- 1 média
L'expérience, souvent aidée par une prospection préliminaire à échelle mégascopique, sur photographies aériennes notamment, guide la découverte des aires d'affleurement ; leur fréquence et leur étendue sont largement fonction des particularités du climat et de la topographie ; l'homme peut concourir à les créer, soit à l'occasion de travaux de génie civil (tranchées, fondations), soit pour l'observation géologique elle-même (galeries, forages).
-
ROCHES (Déformations) Structurologie
- Écrit par Jacques MARRE et José PONS
- 21 718 mots
- 4 médias
Une recherche structurologique complète devra donc être réalisée aux diverses échelles d'étude (mégascopique, macroscopique, microscopique et parfois submicroscopique), qui requièrent chacune des techniques propres et complémentaires. Les analyses macroscopiques et mégascopiques sont les plus largement utilisées. Les premières se pratiquent, à l'œil nu ou à la loupe, au niveau de l'affleurement et de l'échantillon, et c'est la synthèse ou l'extrapolation de leurs résultats qui font accéder à l'analyse mégascopique, indirecte ; celle-ci fait également appel aux données géophysiques ou à l'analyse de la morphologie, à l'aide d'images satellitaires, de photographies aériennes et de cartes topographiques.
-
SCIENCES Science et progrès
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 35 945 mots
Elle fut laissé en jachère après Henri Poincaré, la physique fondamentale se déplaçant dans les champs du microscopique (atomes, noyaux) ou du mégascopique (étoiles, galaxies) et négligeant le monde physique à notre échelle où, pourtant, les problèmes s'avèrent non moins riches conceptuellement, comme le montrent les phénomènes de turbulence (écoulements fluides) ou d'adhésion (colles).
-
PHYSIQUE Les fondements et les méthodes
- Écrit par Roland OMNÈS
- 58 907 mots
- 8 médias
Un domaine moins bien exploré, que l'on pourrait qualifier de mégascopique, est celui des caractères de l'Univers pris dans son ensemble. Il recouvre essentiellement le champ de la cosmologie et pose des problèmes très spéciaux quant à sa méthodologie. Le rôle de l'espace-temps courbé de la relativité générale y est fondamental. Physique quantique et physique classique Les principaux caractères de la mécanique quantique ont été précisés plus haut, ainsi que ceux de la physique classique, qui décrit les systèmes macroscopiques et traite de quantités continues (et non pas discrètes, ou quantiques, c'est-à-dire ne prenant que des valeurs isolées bien définies).