Mégot
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, reste de cigare ou de cigarette qui n'a pas été fumé
"mégot" dans l'encyclopédie
-
TESTS GÉNÉTIQUES
- Écrit par Bertrand JORDAN
- 13 322 mots
100 pour l'exclusion (« cet homme ne peut pas être le père de cet enfant ») et presque totalement pour l'inclusion (« l'ADN trouvé sur ce mégot provient de cette personne »). Les analyses détaillées de l'ensemble du génome (« génome personnel ») sont fondées sur des techniques développées à la fin des années 1990 et réellement opérationnelles depuis 2003.
-
EXIL LITTÉRATURES DE L'
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 18 223 mots
- 6 médias
Autre figure emblématique de l'exil, Joseph Brodsky, Juif russe vivant aux États-Unis comme Soljénitsyne, développe une poésie du nomadisme : le poète ouvre les yeux sur un monde de ports, de rivières fuyantes, de bateaux « à la surface de l'eau, réduisant à zéro / tout espace derrière », sur des villes « où le pied ne laisse aucune trace », et il contemple, poussière, pourriture, charogne (« Nous resterons, mégot fripé, crachat, dans l'ombre / sous le banc »), toutes les formes du néant, toutes les expressions possibles d'un univers vide de Dieu, dont, comme tant d'autres, il se libère par le sarcasme et la dérision.
-
SANG Identité et hérédité
- Écrit par Jacques RUFFIÉ et Jean-Pierre SOULIER
- 30 470 mots
- 8 médias
Dans ce cas, il devient possible de connaître le groupe sanguin par l'examen d'un objet (vêtement, chapeau, mégot de cigarette, lettre collée à la salive) imbibé de liquide organique. De tels objets oubliés par le coupable sur les lieux du crime ont souvent donné des indices de première importance (cf. police scientifique). La technique consiste à mettre en présence la tache à étudier (ou des extraits de cette tache) et différents anticorps de spécificité connue.
-
TABAC
- Écrit par Olivier JUILLIARD et Encyclopædia Universalis
- 42 738 mots
- 3 médias
L'apparition du « bout filtre » fut le premier, aussi inefficace que trompeur : le « filtre », qu'il soit mécanique ou chimique, ne retient pas plus qu'un mégot moyen la nicotine et les goudrons. De plus, le public, tranquillisé par les campagnes publicitaires trompeuses et se croyant efficacement protégé, est conduit à augmenter sa consommation globale.
-
INCENDIES
- Écrit par Jean-Luc CARTAULT, Benoit CLAIR et David KAPP
- 45 732 mots
- 1 média
Ainsi, un même sinistre peut avoir pour origine la présence d'un mégot mal éteint dans une poubelle et pour cause une négligence ou un acte volontaire. En France, contrairement aux pays anglo-saxons, aucun organisme n'est chargé de collecter de façon systématique les données sur les origines et les causes des incendies (quelle que soit leur nature).