Méiotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à la méiose, à la division cellulaire qui, au cours de la gamétogenèse, aboutit à deux cellules haploïdes de 23 chromosomes chacune à partir d'une cellule diploïde de 46 chromosomes
"méiotique" dans l'encyclopédie
-
GAMÈTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE et Jacques TESTART
- 22 949 mots
- 6 médias
: les jonctions unissant l'ovocyte aux cellules du cumulus se rompent, empêchant la diffusion vers l'ovocyte des facteurs folliculaires qui bloquaient sa division méiotique. Celle-ci se poursuit donc avec l'élimination, sous la zone pellucide, de la moitié des chromosomes ovulaires dans une petite masse de cytoplasme : c'est le premier globule polaire, destiné à dégénérer.
-
DIASPORES, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 5 127 mots
La dissémination des Algues, des Champignons, des Bryophytes et des Ptéridophytes est encore assurée par des méiospores (d'origine méiotique et non mitotique comme dans la sporulation végétative). Il ne s'agit plus là d'un bouturage. En effet, la germination des méiospores issues d'un seul sporophyte donne naissance à plusieurs gamétophytes qui, par l'intermédiaire de la reproduction sexuée, seront à l'origine d'un grand nombre de sporophytes de deuxième génération.
-
PLOÏDIE
- Écrit par Philippe L'HÉRITIER
- 10 157 mots
- 1 média
Il s'agit de la non-disjonction méiotique : échec de la séparation des deux éléments homologues d'une paire chromosomique au moment de la méiose. À la suite de cet accident, on trouve des gamètes, puis des zygotes, à la garniture chromosomique desquels il manque un chromosome ou qui en présente, au contraire, un en excès. Les enfants mongoliens, qui possèdent un chromosome surnuméraire, sont le résultat d'une semblable non-disjonction.
-
MÉIOSE
- Écrit par Marguerite PICARD et Denise ZICKLER
- 25 554 mots
- 7 médias
Cependant, dans tous les cas, la première anaphase méiotique a la même conséquence fondamentale : la séparation des centromères homologues entraîne la constitution de deux noyaux qui ne contiennent plus que n centromères mais encore 2 n chromatides. La seconde division La seconde division de la méiose est une mitose banale, affectant les deux nouveaux noyaux.
-
HYBRIDATION
- Écrit par Georges BARSKI, Yves DEMARLY et Simone GILGENKRANTZ
- 32 592 mots
- 2 médias
Or, au stade d'appariement chromosomique (zygotène), une homologie très étroite est nécessaire pour que le mécanisme méiotique se déroule normalement. Une telle situation se rencontre dans le cas des hybrides issus du croisement des ray-grass anglais (Lolium perenne) et des ray-grass italiens (Lolium italicum). Ces hybrides interfertiles remettent évidemment en cause les critères de définition de l'espèce.