Mélèze
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre à feuilles caduques de la famille des conifères
"mélèze" dans l'encyclopédie
-
PINALES
- Écrit par Jean LEPOUSÉ
- 10 842 mots
- 3 médias
De nombreux arbres sont plantés dans les parcs comme arbres d'ornement ; d'autre part, de plus en plus, des taillis sous futaie sont remplacés par un « enrésinement » variant avec la nature du sol : pin, sapin, épicéa, pseudotsuga, mélèze ; il faut citer également de véritables cultures de Picea excelsa, coupés au moment de Noël.
-
GYMNOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 22 011 mots
- 7 médias
Cependant, la plupart des familles tendent à être restreintes à un hémisphère : les Pinaceae (pin, sapin, cèdre, mélèze), Sciadopityaceae et Taxaceae (ou Taxacées; if) sont presque entièrement inféodées à l’hémisphère Nord, tandis que les Araucariaceae (ou Araucariacées) et les Podocarpaceae se retrouvent principalement dans l’hémisphère Sud. Les Cupressaceae (ou Cupressacées) sont une exception, ayant une très large distribution dans les deux hémisphères.
-
ZUMTHOR PETER (1943- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 376 mots
Le pavillon suisse que Peter Zumthor réalise pour l'Expo 2000 à Hanovre, intitulé « Corps sonore suisse », est l'occasion pour lui d'une nouvelle expérience : les parois entièrement démontables de ce labyrinthe sont des empilements de poutres de mélèze et d'épicéa fraîchement coupés, destinées à se modifier pendant l'exposition – après laquelle le pavillon a été vendu et a servi à la construction du Palais de l'équilibre pour le développement durable à Neuchâtel.
-
HOMOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT et Jean-Yves TOULLEC
- 13 998 mots
- 3 médias
Il en est ainsi d'un Chermes originaire du Japon (Chermes viridanus) qui vit sur le mélèze, sur lequel il effectue un paracycle totalement aberrant. Le cycle complet est inconnu et a très vraisemblablement disparu. Mais les races anholocycliques des Aphididés, morphologiquement semblables aux espèces holocycliques, sont souvent difficiles à caractériser.
-
RÉSINEUX FORÊTS DE
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 11 579 mots
- 2 médias
Les facteurs historiques jouent en effet un rôle particulièrement important dans le peuplement résineux des montagnes, comme en témoigne l'absence, à l'état spontané, de l'épicéa, du mélèze ou de l'arolle dans les Pyrénées. Il en est de même dans la réalisation de taxa néoformés. C'est à un effet évolutif de même ordre que l'on doit les variations clinales observables dans les pessières du Jura : dans la partie inférieure de l'étage montagnard, vers 1 000 m, les épicéas ont une croissance rapide, une forme conique, de jeunes cônes verts ; plus haut apparaissent progressivement des formes génétiques, qui prédominent au-dessus de 1 400 m : croissance lente, port columnaire assurant une meilleure résistance à l'enneigement massif, jeunes cônes rouges les différencient des précédents.