Mélamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, composant trimère du cyanamide utilisé dans la fabrication de résines synthétiques
"mélamine" dans l'encyclopédie
-
FRAUDES ALIMENTAIRES
- Écrit par Egizio VALCESCHINI
- 28 913 mots
- 4 médias
On peut également fabriquer le faux produit avec des substances qui, normalement, n’entrent pas dans sa composition (par exemple, adjoindre de la mélamine au lait en poudre ; substituer une espèce à une autre, comme de la viande de cheval à la place de viande de bœuf…). Au final, la vente de ces produits falsifiés correspond également à une tromperie.
-
PLASTIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 22 601 mots
Dans ce but, ils laminèrent sous pression des feuilles de papier ou de tissu et des couches de résine mélamine, copolymère de la 1,3,5-triazine-2,4,6-triamine et du formaldéhyde. Comme il suffit de passer une éponge pour nettoyer la surface lisse du Formica⌖, le mobilier de cuisine l'exploita. Conséquence des deux guerres mondiales, les femmes entrèrent dans les professions et ne furent plus confinées aux tâches ménagères.
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 247 mots
- 3 médias
Ainsi, de ces aliments pour animaux de compagnie qui causèrent il y a peu le décès d'un millier d'entre eux, en Amérique du Nord : afin de hausser le taux de « protéines », ils furent délibérément contaminés par de l'acide cyanurique [ou s-triazine-2,4,6-triol, de formule C3N3(OH)3] et de la mélamine [ou 1,3,5-triazine-2,4,6-triamine, de formule brute C3H6N6].