Mélanésien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Mélanésie en Nouvelle-Guinée
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Mélanésie
- ensemble des langues de Mélanésie
"mélanésien" dans l'encyclopédie
-
COPPET DANIEL DE (1933-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 933 mots
De cette enquête scientifique sur le terrain naîtra, en 1978, l'ouvrage Aré'aré : un peuple mélanésien et sa musique. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il intervient aussi dans le champ sociopolitique national et international, en particulier lorsque les droits de l'homme sont en jeu. Il publie de nombreux articles dans les revues de sa spécialité, comme L'Homme et Ethnos, ainsi que des livres chez des éditeurs de langue anglaise (Understanding rituals, Routledge, Londres-New York, 1922 ; Cosmos and Society in Oceania, avec A.
-
TJIBAOU JEAN-MARIE (1936-1989)
- Écrit par Jean-Pierre DOUMENGE
- 5 955 mots
- 1 média
Fonctionnaire du Service de l'éducation de base, il fait la promotion de l'Association féminine pour un souriant village mélanésien. On lui doit la conception et, partiellement, l'organisation du festival Melanesia 2000 de septembre 1975 qui permit, pour la première fois, la manifestation du fait culturel mélanésien et la prise de conscience par la communauté autochtone de constituer l'élément central de la personnalité collective néo-calédonienne.
-
LEENHARDT MAURICE (1878-1954)
- Écrit par Jean POIRIER
- 2 291 mots
Leenhardt a ensuite tenté une théorisation de ses constatations de terrain (Do Kamo, la personne et le mythe dans le monde mélanésien). Maurice Leenhardt restera, dans l'histoire de l'ethnologie, l'exemple d'un témoin qui, parti du terrain, a su non seulement transcrire la réalité vécue dans sa pleine authenticité, mais aussi en donner une première élaboration théorique.
-
LOYAUTÉ ARCHIPEL DES
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 2 483 mots
Des migrations polynésiennes, historiquement attestées, transformèrent le modèle local mélanésien en subordonnant les fonctions rituelles agraires à la personne sacrée d'un seul chef, entouré d'une cour de dignitaires ayant chacun une fonction politique spécifique : le « panier du chef » a la charge des trésors, « la bouche du chef » parle en son nom.
-
OCÉANIE Les langues
- Écrit par Jean-Claude RIVIERRE
- 14 012 mots
La parenté des dialectes calédoniens avec le mélanésien « classique » n'en est pas moins manifeste. L'océanien oriental L'océanien oriental – et plus particulièrement le mélanésien « classique » tel que le décrit Codrington – est formé de mots qui peuvent, sans modification formelle, assumer diverses fonctions ou changer de catégorie. Le nom est précédé d'un article et suivi par son déterminant.