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Mélancolique

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui éprouve le spleen, une tristesse rêveuse
  2. qui inspire le spleen, une tristesse rêveuse
  3. en psychiatrie, qui souffre de mélancolie

Employé comme nom

  1. personne qui éprouve le spleen, une tristesse rêveuse
  2. malade qui souffre de mélancolie

"mélancolique" dans l'encyclopédie

  • MÉLANCOLIE

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 16 505 mots
    • 2 médias

    Englouti dans la faille de l'identification originaire, le mélancolique se trouve condamné ou bien à errer en marge de ses frères ou bien à se raccrocher à des signes de reconnaissance qu'il aurait élus chez l'un d'eux. Aussi, lorsque ce référent est amené à disparaître, le mélancolique se trouve-t-il renvoyé au vide de son identité et au seul recours du cannibalisme archaïque.

  • MÉLANCOLIE. GÉNIE ET FOLIE EN OCCIDENT (exposition)

    • Écrit par Hélène PRIGENT
    • 4 970 mots

    Point culminant de la conscience mélancolique, l'âge classique amorce aussi un tournant fondamental, un éclatement des significations que la figure mélancolique unifiait jusque-là. Interprétée au xviiie siècle comme une faiblesse de l'âme, la mélancolie apparaît désormais sous les traits d'une femme alanguie, au regard vague. Mais que le fil vînt à se distendre – comme dans les salles consacrées au romantisme, ne présentant pas d'œuvres explicitement reliées au sujet, hormis une Mélancolie de Corot (vers 1860), proche de la tradition du xviiie siècle –, et le visiteur pouvait alors s'interroger sur la présence de telle ou telle œuvre, comme le Torrent à Tivoli de Michallon (vers 1818).

  • L'ENCRE DE LA MÉLANCOLIE (J. Starobinski) Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 5 579 mots

    Le chapitre cinq, « Rêve et immortalité mélancolique », analyse le spleen baudelairien (où le mal est en même temps remède) en rappelant que l'ordre prosodique (rimes, sonnet) supplante le désordre mélancolique et en interrogeant le regard pétrifiant des statues chez Baudelaire, Nerval ou De Chirico. Le dernier chapitre, qui donne son titre à l'essai, approfondit la question paradoxale de la mélancolie, faite tout à la fois de ténèbres et d'éclat, chez Don Quichotte, chevalier errant, figure délirante et héroïque hautement emblématique de la modernité, ou encore chez Mme de Staël, Jouve, Caillois, Du Bellay et Charles d'Orléans, où elle transforme « l'impossibilité de vivre en possibilité de dire ».

  • L'ANATOMIE DE LA MÉLANCOLIE, Robert Burton Fiche de lecture

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 6 127 mots

    ] est d'anatomiser cette humeur mélancolique en suivant toutes les parties et espèces, comme on le fait d'ordinaire pour une maladie courante, et de le faire philosophiquement, médicalement, pour en montrer les diverses causes, les divers symptômes et les divers moyens de la guérir, de sorte qu'il soit plus facile de l'éviter », il ne manque pas de reconnaître à quelle détermination subjective il obéit : « .

  • MATTHAU WALTER (1920-2000)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 626 mots

    S'il joue dans de nombreuses comédies, la rencontre avec Billy Wilder lui permet de donner une autre dimension à son personnage mélancolique, dans des films tels que Un, deux, trois (1961), La Grande Combine (1966), Spéciale première (1974) ou Buddy Buddy (1981). En 1985, il tient le rôle principal de Pirates, de Roman Polanski.

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