Mélangé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui est constitué de plusieurs éléments
Forme dérivée du verbe « mélanger »
"mélangé" dans l'encyclopédie
-
MÉLANGE, physico-chimie
- Écrit par Pierre MOYEN
- 2 366 mots
On parvient ainsi à la limite de la notion de mélange, celle où les deux aspects microscopique et macroscopique se rejoignent et où apparaissent des phénomènes d'interaction entre phases : phénomènes physiques (diminution de volume du mélange eau et méthanol, élévation de température du mélange eau et acide sulfurique) ou chimiques (hydratation).
-
EUTECTIQUE MÉLANGE
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 641 mots
Mélange présentant la propriété d'avoir une température de fusion unique et définie pour une composition déterminée ; le mélange eutectique présente alors certaines propriétés physiques qui sont celles des corps purs, et notamment la propriété d'avoir la même composition en phase liquide et en phase solide. La température de fusion de l'eutectique est inférieure à la température de fusion du mélange des mêmes corps dans d'autres proportions.
-
AZÉOTROPE MÉLANGE
- Écrit par Pierre MOYEN
- 609 mots
Mélange présentant la propriété d'avoir une température d'ébullition unique et définie pour une composition déterminée ; un mélange azéotrope, ou un azéotrope, présente alors certaines propriétés physiques, qui sont celles des corps purs, et notamment la propriété d'avoir la même composition en phase gazeuse et en phase liquide. La température d'ébullition d'un azéotrope est inférieure à la température d'ébullition du mélange des mêmes corps dans d'autres proportions.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 36 062 mots
- 7 médias
En conclusion de cette évocation du mélange des genres au théâtre qui apparaît aujourd'hui inéluctable – même s'il fait encore débat –, il est bon de rappeler l'analyse faite dès 1984, par Bernard Dort, observateur attentif et théoricien du théâtre, qui en avait saisi toute la portée : « En définitive, c'est à une émancipation des différents facteurs de la représentation théâtrale que nous assistons aujourd'hui.
-
RUBIK'S CUBE
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 1 663 mots
Les experts reconstituent un cube mélangé en moins de 15 secondes. Certains savent le faire d'une seule main, d'autres sont capables, après avoir observé un cube mélangé, de le réorganiser les yeux bandés. Plus de trente-cinq ans après son invention, le problème du nombre minimal de mouvements nécessaires pour reconstituer le cube n'est pas parfaitement résolu.