Mélange
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fait mettre ensemble différents éléments pour les unir
- résultat de l'union de différents éléments
- ouvrage écrit par plusieurs auteurs dédié à une personnalité, ou composé de différents articles
Forme dérivée du verbe « mélanger »
"mélange" dans l'encyclopédie
-
MÉLANGE, physico-chimie
- Écrit par Pierre MOYEN
- 2 366 mots
On parvient ainsi à la limite de la notion de mélange, celle où les deux aspects microscopique et macroscopique se rejoignent et où apparaissent des phénomènes d'interaction entre phases : phénomènes physiques (diminution de volume du mélange eau et méthanol, élévation de température du mélange eau et acide sulfurique) ou chimiques (hydratation).
-
EUTECTIQUE MÉLANGE
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 641 mots
Mélange présentant la propriété d'avoir une température de fusion unique et définie pour une composition déterminée ; le mélange eutectique présente alors certaines propriétés physiques qui sont celles des corps purs, et notamment la propriété d'avoir la même composition en phase liquide et en phase solide. La température de fusion de l'eutectique est inférieure à la température de fusion du mélange des mêmes corps dans d'autres proportions.
-
AZÉOTROPE MÉLANGE
- Écrit par Pierre MOYEN
- 609 mots
Mélange présentant la propriété d'avoir une température d'ébullition unique et définie pour une composition déterminée ; un mélange azéotrope, ou un azéotrope, présente alors certaines propriétés physiques, qui sont celles des corps purs, et notamment la propriété d'avoir la même composition en phase gazeuse et en phase liquide. La température d'ébullition d'un azéotrope est inférieure à la température d'ébullition du mélange des mêmes corps dans d'autres proportions.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 36 062 mots
- 7 médias
En conclusion de cette évocation du mélange des genres au théâtre qui apparaît aujourd'hui inéluctable – même s'il fait encore débat –, il est bon de rappeler l'analyse faite dès 1984, par Bernard Dort, observateur attentif et théoricien du théâtre, qui en avait saisi toute la portée : « En définitive, c'est à une émancipation des différents facteurs de la représentation théâtrale que nous assistons aujourd'hui.
-
COMBUSTION
- Écrit par Michel LUCQUIN
- 25 810 mots
- 13 médias
Le mélange stœchiométrique est celui qui correspond à la combustion complète. Dans celle du méthane, par exemple,il correspond à une mole de méthane pour deux moles d'oxygène. À côté de ce mélange, on distingue des mélanges sur- et sous-stœchiométriques. Un mélange de « richesse » deux est un mélange contenant une proportion de combustible deux fois plus grande que le mélange stœchiométrique.