Mélanippe
- Nom féminin singulier
Définition
- en entomologie, insecte lépidoptère
"mélanippe" dans l'encyclopédie
-
DITHYRAMBE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 866 mots
Aux ~ ve et ~ ive siècles, avec Mélanippe, Phinésias, Timothée de Milet, Philoxène de Cythère, le dithyrambe est modifié par la tragédie dans sa forme extérieure. Mais, par la prépondérance croissante de la musique et de la danse sur le texte lui-même (« Autrefois, c'est la flûte qui accompagnait les chœurs, aujourd'hui, c'est le chœur qui accompagne la flûte », rapporte Pratinas), il demeure conforme à ses exigences propres, celles de son dieu.
-
ANNENSKI INNOKENTI FEDOROVITCH (1856-1909)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 4 190 mots
Il publie parallèlement des tragédies mythologiques, Mélanippe philosophe (Melanippa-filosof, 1901), Le Roi Ixion (Car' Iksion, 1902), Laodamie (Laodamija, 1906), inspirées par des œuvres perdues d'Euripide qu'Annenski essaie de reconstituer pour ses contemporains dans une réélaboration du mythe primitif et le respect des principes scéniques antiques.
-
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 73 717 mots
- 17 médias
À Véies était traité le thème d'Apollon, Héraclès et la biche Cérynite ; à Pyrgi (temple A), la plaque frontonale représentant un épisode des Sept contre Thèbes (Tydeus, Mélanippe, Athèna, Zeus...) est le chef-d'œuvre du premier quart du ve siècle. À Cerveteri, il faut signaler encore l'existence d'un singulier sanctuaire en liaison avec un tumulus gentilice : il s'agit du lieu où se déroulaient les jeux équestres en l'honneur des prisonniers phocéens lapidés après la bataille d'Aleria.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 110 499 mots
- 8 médias
C'est ce que fait Clisthène à Sicyone, lorsqu'il substitue au héros aristocratique Adraste son ennemi mortel, Mélanippe, et le dieu Dionysos qui se voit attribuer des « chœurs tragiques » précédemment célébrés en l'honneur d'Adraste. À Athènes, Pisistrate se préoccupe des cultes chthoniens négligés par l'État aristocratique : il institue les grandes dionysies, qui cristallisent vite une partie importante de l'activité religieuse autour de Dionysos, et crée à Éleusis le premier télestérion (salle d'initiation) hypostyle, permettant donc l'accès à un nombre important de mystes.