Mélanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à la mélanine, pigment foncé qui colore les cheveux, la peau, l'iris
"mélanique" dans l'encyclopédie
-
MÉLANIE LA JEUNE sainte (383-439)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 371 mots
Valeria Melania appartenait à une très grande famille romaine. On l'appelle Mélanie la Jeune pour la distinguer de sa grand mère, Mélanie l'Ancienne (350 env.-410). À quatorze ans, elle fut mariée à Valerius Pinianus et eut de lui deux enfants, qui moururent en bas âge ; les époux résolurent de quitter le monde et de vivre dans l'ascèse, mais l'intervention de l'impératrice Serena fut nécessaire pour leur permettre de liquider la plus grande partie de leur fabuleuse fortune.
-
KLEIN MELANIE (1882-1960)
- Écrit par Jean-Bertrand PONTALIS
- 12 241 mots
- 1 média
On a longtemps localisé les travaux de Melanie Klein dans le domaine de la psychanalyse des enfants, tenue pour une application et une spécialisation « impure » de la psychanalyse proprement dite. C'est seulement depuis quelque temps, surtout en France, que partisans comme détracteurs y voient la contribution à la pensée psychanalytique la plus originale et la plus féconde depuis Freud.
-
MELLAN CLAUDE (1598-1688)
- Écrit par Maxime PRÉAUD
- 5 758 mots
Originaire d'Abbeville (Somme), patrie de nombreux graveurs de talent, Claude Mellan vit le jour en mai 1598. Son père et homonyme et un de ses frères, Philippe, étaient chaudronniers et planeurs de cuivre. Ce milieu professionnel fut probablement à l'origine de sa vocation. On ignore toutefois quels furent ses maîtres dans l'art de la taille-douce fort peu développée en France au début du xviie siècle.
-
JAGUAR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 176 mots
- 1 média
Sa fourrure peut aussi être entièrement noire (mutation mélanique), les taches et les ocelles étant visibles sous un éclairage rasant. Le jaguar mesure de 1,50 à 2,60 mètres (queue comprise) et pèse de 50 à 150 kilogrammes, les femelles étant plus petites que les mâles. Leur espérance de vie est de l'ordre de dix ans dans leur milieu naturel et de vingt ans en captivité.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le tissu nerveux
- Écrit par Jacques TAXI
- 21 293 mots
- 6 médias
Citons, par exemple, le pigment de type mélanique des neurones du locus niger du cerveau moyen des Mammifères. Les prolongements du neurone Les prolongements du neurone se développent à partir du neuroblaste ; la complexité des arborisations dendritiques progresse, l'axone s'allonge, de manière très différente selon les types de neurones. La croissance des prolongements du neurone obéit néanmoins à une même loi générale : elle est centrifuge.