Mélano
- Interjection
Définition
- préfixe référant à Mélanésie, mélanésien, mélanésienne
"mélano" dans l'encyclopédie
-
NILOTIQUES
- Écrit par Jacques MAQUET
- 20 090 mots
Vallois, ont estimé que les peuples parlant des langues nilotiques présentaient des traits héréditaires distincts et constituaient dans la « race mélano-africaine » une « sous-race nilotique » caractérisée notamment par une taille très élevée, un corps élancé et un nez à l'« aspect beaucoup plus européen que nègre ».Enfin, dernier glissement de sens, on a affirmé qu'une configuration de traits culturels était commune aux sociétés parlant des langues nilotiques.
-
CONTRÔLE CENTRAL DE L'APPÉTIT
- Écrit par Serge LUQUET
- 32 696 mots
- 6 médias
L’ensemble fait partie du système mélano-cortinergique. Une des raisons pour lesquelles celui-ci est aussi étudié tient au fait que la moindre mutation dans l’un ou l’autre des acteurs de ce système (production des MSH, des récepteurs…) conduit invariablement à une obésité massive. Ainsi, si la plupart des obésités ont une origine multifactorielle qui ne peut se résumer à une seule composante génétique, les rares cas où l’origine génétique est avérée incriminent presque toujours un acteur de la voie MC.
-
INDE (Arts et culture) Langues et littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT et François GROS
- 57 608 mots
- 3 médias
En anthropologie physique, on l'a utilisé, depuis Risley, pour désigner le groupe relativement homogène dit mélano-indien ou sud-indien, soit les Tamouls et les populations qui leur ressemblent, en réservant le cas des brahmanes ; classement peu satisfaisant et purement descriptif, qui n'ouvre aucune parenté génétique. Métissages, sous-groupes endogames rendent hasardeuse toute taxonomie et dangereux tout effort pour extrapoler du langage à la race.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 134 541 mots
- 26 médias
L'Afrique couvre environ 30 300 000 kilomètres carrés pour une population de 1,4 milliard d'habitants en 2023. Située entre 37° 21' de latitude nord et 34° 51' de latitude sud, elle est comprise pour l'essentiel dans la zone tropicale, et se partage entre zones à climats chauds et secs sous les tropiques, et zones à climats chauds et humides sous l'équateur.