Mélanocyte
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, cellule de la peau qui protège des radiations solaires
"mélanocyte" dans l'encyclopédie
-
PIGMENTATION ANIMALE
- Écrit par Alain BOUTHIER et René LAFONT
- 22 847 mots
- 6 médias
Les grains de mélanine formés par transformation de la tyrosine migrent dans les dendrites du mélanocyte, puis passent dans les kératinocytes. Des facteurs génétiques contrôlent la quantité de mélanine formée, la taille et l'emballage des mélanosomes. Dans la peau de type négroïde, on trouve de nombreux mélanosomes isolés, tandis que, dans la peau de type caucasoïde, ces mélanosomes sont regroupés en paquets à l'intérieur d'une même membrane.
-
PEAU
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 45 489 mots
- 2 médias
Chaque mélanocyte est responsable de la photo-protection de trente-six kératinocytes de la couche basale. La seule différence entre la peau noire et la peau blanche réside dans la taille des mélanosomes : dans la peau blanche ils sont de petite taille, injectés par petits groupes dans les kératinocytes et digérés rapidement lorsque que le kératinocyte migre vers la couche cornée.
-
OBÉSITÉ
- Écrit par Arnaud BASDEVANT et Cécile CIANGURA
- 32 806 mots
- 2 médias
Son action sur la pigmentation passe par un antagonisme compétitif avec la melanocyte stimulating hormone (MSH), au niveau du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R). Cet effet physiologique est limité au follicule pileux. À la suite de la mutation dominante aboutissant au syndrome d'obésité de la souris jaune, l'expression du gène devient ectopique : la protéine agouti exerce ses actions dans des tissus où elle ne s'exprime habituellement pas et sur d'autres récepteurs de la mélanocortine.
-
CONTRÔLE CENTRAL DE L'APPÉTIT
- Écrit par Serge LUQUET
- 32 696 mots
- 6 médias
Accolés à ces neurones dans l’ARC, une deuxième population de neurones synthétise la pro-opiomélanocortine (POMC), un polypeptide dont le clivage produit l’alpha- et la beta-melanocyte-stimulating-hormone (α-MSH et β-MSH). Ces neurones sont plutôt hétérogènes : certains produisent un neurotransmetteur excitateur activateur (le glutamate) et d’autres un neurotransmetteur inhibiteur (GABA).