Mélilite
- Nom féminin singulier
Définition
- sorosilicate quadratique des roches métamorphiques et des roches volcaniques sous-saturées
"mélilite" dans l'encyclopédie
-
MÉLILITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 562 mots
Dans cette série, Ca peut être substitué partiellement par 2 Na (mélilite sodique), de même Fe peut remplacer Mg (akermanite ferrifère). Si l'akermanite est un produit de dolomitisation des calcaires métamorphiques, les termes moyens de la série se rencontrent dans les roches volcaniques sous-saturées en association avec la leucite et la néphéline.
-
CARBONATITES
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 944 mots
L'observation permet de constater que les carbonatites sont associées aux gîtes profonds des syénites néphéliniques (complexe d'Alno en Suède) ou aux complexes volcaniques riches en mélilite et en néphéline. Les carbonatites apparaissent en petits gisements intrusifs ou filoniens, parfois en coulées. Elles se forment à partir de magma enrichi en dioxyde de carbone et en calcium.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
La pérovskite se présente comme élément accessoire dans des roches ignées basiques et de type alcalin, en association avec la mélilite et la néphéline ; on la rencontre également dans des calcaires métamorphiques, souvent en beaux cristaux. Groupe du rutile Le rutile TiO2 cristallise dans le système quadratique (groupe spatial P42/mnm). La structure est représentée sur la figure d : les titanes sont placés aux sommets et au centre de la maille ; les oxygènes sont situés deux par deux sur deux diagonales des deux faces carrées opposées et sur la diagonale non parallèle aux deux précédentes dans le plan qui contient l'ion Ti4+ au centre de la maille ; chaque titane est entouré de six oxygènes disposés au sommet d'un octaèdre ; ces octaèdres ayant deux arêtes communes forment des chaînes suivant l'axe c.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
Avec le silicate de scandium Sc2Si2O7, la thorveitite, on peut citer : les minéraux du groupe de la mélilite (Ca,Na,K)2(Mg,Al)(Al,Si)2O7, tous quadratiques ; l'hémimorphite ou calamine, important minerai de zinc, qui était considérée comme l'orthosilicate Zn2SiO4 . H2O, mais dont l'étude structurale a conduit à la formule Zn4Si2O7(OH)2O ; la lawsonite CaAl2Si2O7(OH)2 .
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 79 997 mots
- 40 médias
Sous faible pression partielle d'eau et d'oxygène, on obtient théoriquement les séries suivantes à pression totale croissante : – picrite tholéiitique, tholéiite à olivine (les plus abondantes), tholéiite, andésite basaltique, rhyodacite, rhyolite ; – picrite transitionnelle, basalte transitionnel, basalte andésitique, ferrobasalte, trachyte sombre, trachyte rhyolitique, pantellérite ; – picrite alcaline, basalte alcalin (le plus abondant), hawaiite, mugéarite, trachyte, phonolite ; – basanite à olivine, basanite, téphrite, phonolite ; – néphélinite à olivine, néphélinite ; – néphélinite à olivine et à mélilite, mélilitite.