Mélisse
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante mellifère, médicinale, de la famille des labiées, appelée aussi citronnelle
"mélisse" dans l'encyclopédie
-
MÉLISSE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 906 mots
Simple très populaire depuis que les carmes déchaussés de la rue de Vaugirard, à Paris, en composèrent au début du xviie siècle leur célèbre « eau de mélisse ». Bien que la plante (Melissa officinalis L. ; labiées) fût connue des Grecs et des Latins, c'est aux médecins arabes du Moyen Âge que la mélisse doit les indications qui l'ont rendue célèbre jusqu'à nos jours.
-
LAVANDES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 795 mots
- 2 médias
Vertiges, étourdissements, spasmes, insomnie sont aussi des indications de la lavande (avec mélisse, serpolet, etc.). L'essence de lavande, de préférence étendue, et l'alcoolature (faire macérer pendant quinze jours 100 g de sommités dans 500 g d'alcool à 300 ou d'eau-de-vie ; filtrer) sont des vulnéraires de valeur utilisables sur les plaies, les brûlures infectées, les dermatomycoses ; en frictions sur foulures, entorses, douleurs rhumatismales.
-
VERVEINES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 159 mots
L'infusion des feuilles, de saveur très agréable, rappelle celle de la mélisse et en a quelque peu les emplois toniques et antispasmodiques. Il ne faut pourtant pas en abuser : à la longue, elle irrite l'estomac et peut provoquer une gastrite. La parfumerie et la liquoristerie en emploient l'essence.
-
FILLEUL NICOLAS (1537?-apr. 1584)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 3 859 mots
Moins scolaire et plus subtile, Les Ombres, pastorale dont les principaux personnages, la bergère Mélisse et la Naïade Clion, incarnent le refus de l'amour par peur de souffrir. Cette longue élégie presque dépourvue d'intrigue est d'une mélancolie voluptueuse qui pénètre la nature et qui exprime avec raffinement l'attrait du passé ou du refuge arcadien, comme dans les églogues.
-
SÉCRÉTIONS VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET et Jean-Charles MESTRE
- 15 412 mots
- 2 médias
Malgré les nombreux progrès de la synthèse organique, les multiples essences naturelles (lavande, menthe, mélisse, oranger, citronnier) restent employées en liquoristerie et en parfumerie ; les gommes résines de Boswelia carterii et de Commiphora myrrha fournissent respectivement l'encens et la myrrhe ; l'utilisation du poivre comme épice est due à la présence dans le fruit de nombreuses cellules à essences.