Mélitine
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, substance composée d'un filtrat du bacille de la brucellose et d'un autolysat de corps microbiens utilisé en injection intradermique pour le test immunologique de cette maladie
"mélitine" dans l'encyclopédie
-
BRUCELLOSE ou MÉLITOCOCCIE ou FIÈVRE DE MALTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 538 mots
Diagnostic et traitement Seuls les examens de laboratoire affirmeront le diagnostic de brucellose : – par isolement du germe à partir du sang (hémoculture), de ganglions ou de la moelle osseuse ; – par réactions sérologiques, soit séro-diagnostic de Wright, soit réaction de déviation du complément ; – par intradermo-réaction avec un filtrat de culture de Brucella melitensis (mélitine) ou de Brucella abortus (abortine).
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
Le système immunitaire assume l'une des grandes fonctions physiologiques des Vertébrés : l'aptitude à la reconnaissance d'un nombre prodigieux de structures moléculaires distinctes, les antigènes. Un antigène est classiquement réputé « étranger » à l'organisme chez lequel il provoque une réponse immunitaire. D'où la conception selon laquelle le système immunitaire a pour fonction essentielle la distinction du « soi » (les divers constituants de son propre organisme) et du « non-soi ».