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Mélode

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. compositeur de chants religieux dans l'Orient chrétien

"mélode" dans l'encyclopédie

  • ROMANOS LE MÉLODE (VIe s.)

    • Écrit par Pascal CULERRIER
    • 3 056 mots

    L'Église orthodoxe grecque a admis au rang de ses saints celui qu'elle considère comme son plus grand hymnographe, tant en raison de la valeur poétique que du contenu religieux de son œuvre. Ce poète du vie siècle était originaire de la ville syrienne d'Émèse (l'actuelle Homs) et vraisemblablement d'ascendance juive. Il séjourna à Beyrouth, où il fut diacre, avant de s'établir à Constantinople où, selon la tradition, la Vierge lui apparut en songe et lui ordonna d'avaler un livre.

  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 22 749 mots
    • 1 média

    La mélodie est l'élément premier de la musique. Premier en ce qu'il en est la manifestation la plus spontanée et la plus naturelle, conjointement avec le rythme, dont on ne peut se passer et qui lui est en quelque sorte consubstantiel – encore qu'il puisse y avoir rythme sans mélodie, mais non mélodie sans rythme. Car c'est ce dernier qui découpe en valeurs différentes la durée dans laquelle s'écoule cette suite de sons prélevés par la mélodie dans l'échelle qui lui est fournie par la nature.

  • ÉPHREM LE SYRIEN saint (306 env.-373)

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 2 632 mots

    Éphrem n'est pas l'inventeur de la technique (il a eu un devancier illustre dans le gnostique Bardesane), mais il lui a donné une ampleur jamais atteinte, et son influence en ce point s'est fait sentir jusqu'à Byzance, notamment sur les hymnes didactiques de Romanos le Mélode. On cite volontiers de lui les poèmes dirigés contre les docteurs syriens du gnosticisme ou contre Julien l'Apostat ; en réalité, le genre s'adapte à tous les thèmes, exégétiques, moraux ou liturgiques.

  • MICHEL PSELLOS (1018-1078)

    • Écrit par Denis COUTAGNE
    • 4 561 mots

    Disciple du grand mélode Jean Mavropous d'Euchaita, qui priait Jésus d'épargner Platon pour sa proximité avec la foi évangélique, Psellos se fit le défenseur de celui-ci et de ses successeurs, notamment Proclus : « Je me suis dirigé, écrit-il, vers Plotin, Porphyre et Jamblique pour m'arrêter à l'admirable Proclus comme dans un vaste port. C'est lui qui m'a fourni la science.

  • HYMNE, liturgie chrétienne

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 752 mots

    Parmi les auteurs d'hymnes chrétiennes orientales de ce temps, citons Romanos le Mélode (vie s.), Pisiddès (viie s.), André de Crète (viie s.), Jean Damascène (749) et Grégoire de Nazianze ; en Occident (ive et ve s.), Prudence, Synésius, Lactance, Ausone, bien que leurs compositions, trop attachées aux normes poétiques classiques, n'aient pas été très populaires.

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