Mélodie
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, suite de sons qui forment un air agréable et régulier
- en musique, pièce composée pour voix avec accompagnement
- qualité d'une musique
"mélodie" dans l'encyclopédie
-
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 22 753 mots
- 1 média
La mélodie est l'élément premier de la musique. Premier en ce qu'il en est la manifestation la plus spontanée et la plus naturelle, conjointement avec le rythme, dont on ne peut se passer et qui lui est en quelque sorte consubstantiel – encore qu'il puisse y avoir rythme sans mélodie, mais non mélodie sans rythme. Car c'est ce dernier qui découpe en valeurs différentes la durée dans laquelle s'écoule cette suite de sons prélevés par la mélodie dans l'échelle qui lui est fournie par la nature.
-
ROMANOS LE MÉLODE (VIe s.)
- Écrit par Pascal CULERRIER
- 3 057 mots
L'Église orthodoxe grecque a admis au rang de ses saints celui qu'elle considère comme son plus grand hymnographe, tant en raison de la valeur poétique que du contenu religieux de son œuvre. Ce poète du vie siècle était originaire de la ville syrienne d'Émèse (l'actuelle Homs) et vraisemblablement d'ascendance juive. Il séjourna à Beyrouth, où il fut diacre, avant de s'établir à Constantinople où, selon la tradition, la Vierge lui apparut en songe et lui ordonna d'avaler un livre.
-
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 10 554 mots
Non seulement il rattrape, sur ce plan, la mélodie, mais il la dépasse. Sa complexité passe pour être une preuve de qualité, et les compositeurs actuels se croiraient déshonorés s'ils ne mettaient pas toute leur science, tout leur art dans un accompagnement qui, souvent, se développe aux dépens mêmes de la mélodie.
-
VOLKSLIED
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 070 mots
La mélodie y est en général plus importante que le texte. Une mélodie savante, en devenant populaire, tend à se simplifier, comme le montre par exemple Le Tilleul (Der Lindenbaum) de Schubert. Il n'est pas stable mais varie selon les endroits et les époques. Sa simplicité n'est pas synonyme de monotonie. Il s'agit d'autre chose que d'un simple succès à la mode.
-
AIR, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 18 028 mots
À propos de ces parties instrumentales, généralement dotées d'une partie supérieure à allure de mélodie continue, on voit apparaître, à partir de 1600, le terme de aria francese. Le mot anglais ayres désigne le même type de morceaux instrumentaux. La plupart du temps, ces airs n'obéissaient à aucune architecture musicale précise et n'avaient en commun que la prépondérance de la mélodie.