Mélodrame
- Nom masculin singulier
Définition
- dans le théâtre antique, drame accompagné d'une musique instrumentale
- drame populaire rempli de situations exagérément compliquées et tragiques
"mélodrame" dans l'encyclopédie
-
MÉLODRAME
- Écrit par Anne UBERSFELD
- 18 135 mots
Le mélodrame est un genre décrié. Sa réputation a été grande et René Charles Guilbert de Pixérécourt (1773-1844), le « Corneille du mélodrame », gagnait, à produire des mélodrames, plus de 25 000 francs par an. Somme énorme. De nos jours, le mélodrame « est victime d'un reproche majeur et général : il est populaire, boulevardier, vulgaire ; c'est la tragédie du pauvre ou le drame du pauvre », écrit P.
-
MÉLODRAME, musique
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 577 mots
» Et Mozart accepte aussitôt d'écrire pour Mannheim un mélodrame (un « duodrama ») sur une Sémiramis que son ami Gemmingen adapte pour lui de Voltaire. La Sémiramis de Mozart ne sera jamais exécutée, et le manuscrit en est, hélas, perdu. Mais, à la génération suivante, c'est Beethoven qui s'empare du genre. Selon les indications de la mise en scène prévue par Goethe lui-même, il écrit en 1810, pour la dernière scène d'Egmont, un mélodrame qui marque un des sommets les plus saisissants de sa musique.
-
JULIETA (P. Almodóvar)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 669 mots
- 1 média
Par-delà Les Amants passagers (Los amantes pasajeros, 2013), qui paraissait revenir à la loufoquerie provocante et pleine de nonsense des débuts, ce film creuse le sillon le moins baroque du mélodrame almodovarien : celui dont La Fleur de mon secret (La flor de mi secreto, 1995) ou Parle avec elle (Hable con ella, 2002) représentaient déjà la pleine expression.
-
SCHMID DANIEL (1941-2006)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 376 mots
L'opéra, le mélodrame, la théâtralisation des récits, qui restent les bases de l'art de Schmid, fondent son œuvre documentaire, avec des travaux sur Douglas Sirk, le maître du mélodrame flamboyant admiré également par Fassbinder (Imitation of Life, 1983), sur les anciens artistes lyriques pensionnaires de la Casa Verdi (Il Bacio di Tosca, 1984), sur un acteur du Kabuki (Visage écrit [Das geschrieben Gesicht], 1995).
-
FASSBINDER RAINER WERNER (1945-1982)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 10 398 mots
- 1 média
Considéré comme l'apôtre du mélodrame distancié, Fassbinder a ensuite joué habilement des thèmes et des formes d'un genre tombé en désuétude, qu'il pensait comme impossible à faire renaître sans modifier le regard du cinéaste. Et il a pu introduire, grâce à sa pratique d'homme de théâtre et à une réflexion sur l'impossible premier degré de l'émotion, des modalités qui ont rendu féconde la contradiction entre deux termes en apparence incompatibles, le mélodrame et la distanciation.