Mélomane
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est passionné de musique
Employé comme nom
- personne passionnée de musique
"mélomane" dans l'encyclopédie
-
HAHN REYNALDO (1875-1947)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 867 mots
Compositeur, Reynaldo Hahn n'était que le Guitry d'une musique mondaine ; mélomane et critique, il n'était plus si léger ; ainsi quand, décelant très finement une certaine cruauté mozartienne, il notait que, certaines petites phrases de Mozart, il n'aimerait pas les rencontrer seul au coin d'un bois. Ceci explique mieux que cela la qualité de l'amitié profonde et durable qui unit Marcel Proust et Reynaldo Hahn ; pourvoyeur des découvertes et des informations musicales de Proust, son confident plus que l'inspirateur de sa recherche esthétique, il sut l'accompagner avec autant de discrétion que de dévouement dans l'aventure où s'élaborait la « Sonate de Vinteuil ».
-
GRIMAULT PAUL (1905-1994)
- Écrit par Alain GAREL
- 2 428 mots
Paul Grimault fonde, la même année, sa propre société de production, sous l'égide de laquelle il réalisera une huitaine de courts-métrages, parmi lesquels, La Faim du monde (1969), Le Diamant (1972) et Le Chien mélomane (1973). En 1977, dix ans après avoir récupéré le négatif de La Bergère et le Ramoneur, disposant enfin des moyens techniques et financiers nécessaires, il entreprend l'achèvement de son grand œuvre qui voit finalement le jour, couronné d'un prix Louis-Delluc, en 1980, sous le titre Le Roi et l'Oiseau.
-
WEISSENBERG ALEXIS (1929-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 2 324 mots
- 1 média
Quand la Bulgarie adopte des lois antisémites (1941), le jeune Weissenberg et sa mère tentent en vain de s'enfuir en Turquie ; envoyés dans un camp d'internement, ils bénéficient de l'aide d'un officier mélomane qui les aide à gagner Istanbul. Après avoir rejoint Jérusalem, Alexis Weissenberg se forme au conservatoire de la ville dès 1943 et joue avec l'Orchestre philharmonique d'Israël sous la baguette de Leonard Bernstein.
-
MEYER MARCELLE (1897-1958)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 470 mots
Sa famille, très mélomane, lui permet de progresser très vite dans l'étude du piano. La précocité de ses dons ainsi que des capacités de déchiffrage hors du commun ne tardent pas à attirer l'attention des grands professeurs du temps. Alfred Cortot et Ricardo Viñes seront ses maîtres. Elle commence à enregistrer dans les années 1920. C'est d'abord comme interprète privilégiée du groupe des Six qu'elle se fait connaître.
-
ARBASINO ALBERTO (1930-2020)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 2 961 mots
Quant à Marescialle e libertini (2004), il ne s’agit pas seulement d’un livre sur l’opéra au xxe siècle, mais plutôt des mémoires d’un spectateur mélomane. À travers une évocation érudite et drôle de grandes figures telles que Schoenberg, Stravinski, Chostakovitch ou Strauss, c’est aussi avec la veine d’Anonimo Lombardo que renoue l’écrivain. Alberto Arbasino, au même titre que des écrivains et intellectuels tels qu'Edoardo Sanguineti et Umberto Eco, participa activement à la réflexion du Groupe 63.