Mélusine
Issu de la forme : mélusine
- Nom féminin singulier
Définition
- en mythologie, sirène à longs cheveux et queue de serpent de la mythologie celtique
- feutre à poils longs et souples
"mélusine" dans l'encyclopédie
-
HELLENS FRANZ (1881-1972)
- Écrit par Gérard PRÉVOT
- 5 811 mots
Les grandes œuvres romanesques elles-mêmes, de Mélusine (1920) aux Mémoires d'Elseneur (1954), dégagent à leur insu un tel pouvoir poétique qu'elles pourraient à elles seules marquer le passage d'un poète dans le monde. Dès la classe de poésie (la classe de seconde), le jeune Hellens avait écrit, en 1895, des Croquis divers. En 1906, il avait publié En ville morte.
-
CONTES DE FÉES
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 161 mots
- 1 média
Parmi les fées les plus célèbres citons : Psyché, qui enfreint le tabou nuptial, Viviane, qui élève Lancelot du Lac et enferme Merlin l'Enchanteur dans un cercle magique, Mélusine, mi-femme mi-serpent, qui protège la famille des Lusignan, Titania, dont Shakespeare raconte les aventures amoureuses dans Le Songe d'une nuit d'été. Dans les contes spécifiquement populaires, la féerie est réduite à sa plus simple expression.
-
AULNOY MARIE CATHERINE LE JUMEL DE BARNEVILLE baronne d' (1650-1705)
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 143 mots
Autres succès retentissants : ses Mémoires de la cour d'Espagne (1690) et sa Relation du voyage en Espagne (1691), où l'on trouve le conte de fées qui donne le coup d'envoi à la « mode des contes de fées » qui fera fureur jusqu'aux dernières années du siècle : l'« Histoire de Mira », qui reprend le thème de Mélusine. Entre 1696 et 1699, elle publia huit volumes de contes de fées (Contes de fées, Nouveaux Contes de fées ou Les Fées à la mode) qui contiennent des récits justement célèbres : « Gracieuse et Percinet », « L'Oiseau bleu », « La Belle aux cheveux d'or », « Le Prince lutin » « L'Oranger et l'Abeille », « Le Rameau d'or ».
-
LOUIS-COMBET CLAUDE (1932- )
- Écrit par François POIRIÉ
- 3 399 mots
Il s'attachera par la suite à décrire des figures mythiques (Augias, 1993) ou éminemment symboliques d'un point de vue religieux, que ce soient celle de la femme-moine (Marinus et Marina, 1979), de la mère spirituelle (Mère des croyants, 1983), de la vierge martyre (Beatabeata, 1985), ou encore celle d'une fée légendaire (Le Roman de Mélusine, 1986).
-
PIERRE DE SOLEIL, Octavio Paz Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 414 mots
- 1 média
] j'ai oublié ton nom, Mélusine,/ Laure, Isabelle, Perséphone, Marie,/ tu as tous les visages, tu n'en as aucun,/ tu es toutes les heures et tu n'en es aucune,/ tu ressembles à l'arbre et au nuage,/ tu es tous les oiseaux plus un astre, /tu ressembles au fil de l'épée/ et au verre de sang du bourreau,/ lierre qui avance, enveloppe et déracine/ l'âme et la sépare d'elle-même.