Mémento
- Nom masculin singulier
Définition
- aide-mémoire dans lequel on note ce que l'on ne veut pas oublier
- ouvrage qui résume les points essentiels d'un sujet
- à la messe, prière du souvenir
"mémento" dans l'encyclopédie
-
NOLAN CHRISTOPHER (1970- )
- Écrit par Pierre Simon GUTMAN
- 5 803 mots
- 1 média
Dès Memento, la dimension de puzzle du récit est mise en place, le plaisir provenant ici de la manière dont les pièces s’emboîtent pour dessiner l’image finale, qu’il s’agisse de la tragédie personnelle d’Oppenheimer, de celle, historique, de Dunkerque ou encore du plan diabolique du Joker dans Batman Begins. Ce plaisir narratif est équilibré par la gravité dramatique qui marque les protagonistes de ses œuvres.
-
GHYKA MATILA C. (1881-1965)
- Écrit par Virgil IERUNCA
- 5 917 mots
Lund, Ghyka réalise une sorte de « mémento de géométrie esthétique » afin de prouver que « toute harmonie peut s'exprimer ou se symboliser par des nombres, et, inversement, des nombres et des notations mathématiques qui traduisent leurs relations se dégage souvent une harmonie rythmée ». Pour lui la proportion qui régit la beauté, c'est la fameuse « section d'or », baptisée ainsi par Léonard de Vinci (approximativement 1/1,618).
-
LA VIE MODE D'EMPLOI, Georges Perec Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 045 mots
- 1 média
Que l'on en juge : sept cents pages bien serrées, quatre-vingt-dix-neuf chapitres, un grouillement de personnages, un fourmillement d'histoires, sans parler d'un plan, d'un index et d'un mémento chronologique, voilà qui impressionne. Si l'on ajoute que ce livre-somme, jamais essoufflé, réinvente spontanément le foisonnement baroque, la fantaisie picaresque des romans sud-américains ; si l'on dit que cette aventure scripturale prend son essor dans un simple et brave immeuble, sis au 11 de la rue Simon-Crubellier (on la cherchera vainement sur un plan), voilà qui impressionne encore davantage.
-
KONRAD VON WÜRZBURG (1230 env.-1287)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 3 198 mots
On en attribue cinquante et un à Konrad : deux ont des thèmes politiques, trois louent les vraies amantes, quatre touchent à l'art et à sa problématique, sept abordent des questions religieuses (eucharistie, memento mori, etc.) ; les trente-cinq autres sont didactiques et un peu conçus comme des miroirs des princes : ils célèbrent la concorde et la générosité, blâment l'avarice, mettent en garde contre les flatteurs, louent l'union de l'aristocratie de naissance et de la noblesse de sentiments, etc.
-
HALFFTER CRISTÓBAL (1930-2021)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 962 mots
Les années 1990 sont celles de « la maturité accomplie, et du pluralisme stylistique » (Gonzalo Alonso), avec des pièces pour orchestre comme le dramatique Memento a Dresden (1994-1995) ou Odradek « Homenaje a F. Kafka » (1996). Cristóbal Halffter s’est toujours intéressé aux autres arts, comme en témoigne Daliniana, pour orchestre de chambre (1993-1994), inspiré par l’œuvre de Salvador Dalí.