Mémoire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- faculté d'enregistrer des informations, de les conserver et de les utiliser (féminin)
- aptitude psychique permettant de représenter le passé
- souvenir
- par extension, réputation (un général de sinistre mémoire )
- en informatique, composant d'un ordinateur qui permet de stocker et de restituer des données
- résumé ou exposé de faits (masculin)
- dissertation scientifique ou littéraire
- liste de créances
- (au pluriel) témoignage écrit d'une personne sur sa vie, des événements vécus...
Expressions autour de ce mot
- pour mémoire : à titre de renseignement, d'information
"mémoire" dans l'encyclopédie
-
MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 23 455 mots
- 1 média
Une autre opposition, fréquemment mise en avant, concerne la mémoire déclarative et la mémoire procédurale ; elle correspond à la distinction entre « mémoire » et « habitude », développée notamment par le philosophe Henri Bergson. Alors que la mémoire déclarative regroupe les concepts de mémoire épisodique et de mémoire sémantique, la mémoire procédurale permet d’acquérir des habiletés au fil du temps et des essais, de les stocker et de les restituer sans faire référence aux expériences antérieures.
-
MÉMOIRE COLLECTIVE
- Écrit par Pierre ANSART
- 10 666 mots
- 1 média
La notion de mémoire collective est issue des travaux de Maurice Halbwachs, Les Cadres sociaux de la mémoire (1925) et La Mémoire collective (1950). En rapprochant ces deux termes : mémoire et collectif, Halbwachs se proposait, tout d'abord, de démontrer que tout groupe organisé crée une mémoire qui lui est propre. Il poursuivit sa réflexion en démontrant que la mémoire individuelle s'appuie, dans les processus de remémoration et de localisation, sur des formes, sur des « cadres » issus du milieu social.
-
MÉMOIRE (histoire)
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 10 934 mots
Ce silence des débuts des Annales à propos de la mémoire est d'autant plus troublant que Maurice Halbwachs, auteur de deux livres fondamentaux sur la mémoire collective (Les Cadres sociaux de la mémoire, 1935, La Mémoire collective, 1950), fait partie du comité de la revue et y collabore réguliérement. Réhabilitation de la mémoire La réhabilitation de la mémoire chez les historiens a partie liée avec le courant contestataire des années 1960 et les mouvements anticolonialistes qui invitent les peuples colonisés à tourner le dos aux travaux des historiens fondés sur les archives – donc sur le point de vue du colonisateur – et à puiser dans leur mémoire collective pour retrouver leur propre histoire.
-
MÉMOIRE DE TRAVAIL
- Écrit par Pierre BARROUILLET et Valérie CAMOS
- 11 161 mots
Dans une étude demeurée célèbre, Alan Baddeley et Graham Hitch (1974), deux psychologues anglais, montreront que la mémoire à court terme, telle qu’elle était conçue au milieu du xxe siècle ne pouvait tenir lieu de mémoire de travail comme système en charge du maintien et du traitement simultanés de l’information. De ces travaux princeps, Baddeley a dérivé le modèle dit « à composants multiples » de la mémoire de travail, sorte de modèle modal auquel on se réfère habituellement lorsqu’on évoque la « mémoire de travail » sans plus de précision.
-
MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE
- Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
- 10 784 mots
La mémoire autobiographique désigne l’ensemble des souvenirs et des connaissances qu’un individu a de son passé personnel. L’étude systématique de la mémoire autobiographique a émergé dans les années 1980 en réaction aux recherches qui évaluaient les mécanismes de la mémoire exclusivement sur la base de situations de laboratoire impliquant la mémorisation d’informations relativement simples et dépourvues de signification personnelle, comme l’apprentissage de listes de mots.