Mémorable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui mérite que l'on s'en souvienne
"mémorable" dans l'encyclopédie
-
ÉCRITS MÉMORABLES (L. Massignon)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 367 mots
Louis Massignon (1883-1962), savant et écrivain, chrétien et islamologue, enseignant et homme politique, est une figure célèbre et atypique de l'orientalisme français du xxe siècle. Son œuvre abondante, trop souvent réduite à sa thèse magistrale consacrée à La Passion d'al-̣Hallāj (1922, rééd. 1975), martyr mystique de l'islam, se veut un témoignage en faveur d'une fraternité universelle, à tout le moins une voie ouvrant à une réconciliation entre les trois religions du Livre.
-
PÉLOPS
- Écrit par Robert DAVREU
- 926 mots
C'est à ce duel mémorable qu'on rattache, depuis Pindare, la fondation des jeux Olympiques. De l'union de Pélops avec Hippodamie naquirent notamment Atrée et Thyeste.
-
BOUSINGOT
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 121 mots
Ayant été employé dans le refrain d'une chanson : « nous avons fait du bouzingo », lors d'un tapage nocturne mémorable du Petit Cénacle, ce terme fut appliqué par la suite aux membres de ce dernier en raison de leur agitation et de leur débraillé vestimentaire. Eux-mêmes revendiquent le mot et décident d'une publication collective : Les Contes du Bouzingo ; seuls La Main de gloire, de Gérard de Nerval, et Onophrius Wphly, de Théophile Gautier, verront le jour.
-
SIMONIDE DE CÉOS (env. 556-467 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 124 mots
Les vers qu'il composa sur l'arrière-garde spartiate qui défendit le défilé des Thermopyles contre les Perses en ~ 480 constituent une épitaphe mémorable, et sa gloire fut telle par la suite qu'on lui attribua à tort de nombreuses épigrammes. Simonide est aussi le premier poète grec qui, à notre connaissance, ait écrit sur commande. Il étudia la musique et la composition poétique à Céos où il fut maître de chœur, mais il quitta ce pays encore jeune pour résider principalement à Athènes.
-
BOUIN JEAN (1888-1914)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 030 mots
À l'issue de cette compétition mémorable, le vainqueur, le Finlandais Hannes Kolehmainen, pulvérise le record du monde (14 min 36,6 s), alors que Jean Bouin, en 14 min 36,8 s, établit un record de France qui tiendra jusqu'en 1948. Le 6 juillet 1913, Jean Bouin bat le record du monde de l'heure (19,021 km). Le 29 septembre 1914, près de Toul, Jean Bouin tombe au champ d'honneur.