Mémorandum
- Nom masculin singulier
Définition
- note destinée à rappeler quelque chose
- cahier où sont rédigées ces notes
- note diplomatique résumant l'état d'une question
- ordre d'achat d'un commerçant
"mémorandum" dans l'encyclopédie
-
PENG DEHUAI [P'ENG TÖ-HOUAI] (1898-1974)
- Écrit par Michel HOANG
- 5 691 mots
- 1 média
, Peng Dehuai a fait circuler un mémorandum mettant en accusation les méthodes du « grand bond en avant » et dénonçant tout particulièrement sa mise en place hâtive, la trop grande dispersion des investissements, l'ordre des priorités, autant de données qu'il considère comme des facteurs de déséquilibre nuisibles à l'édification économique. Plus graves sont les griefs qu'il développe contre l'« exaltation petite-bourgeoise », le « subjectivisme maoïste », l'ignorance des réalités objectives.
-
ADOULA CYRILLE (1921-1978)
- Écrit par Bernadette PICARAT
- 3 555 mots
En août 1958, il est l'un des signataires du mémorandum des Seize (première manifestation des nationalistes congolais) qui demande aux autorités belges un régime local d'autonomie ; la même année, il participe à la fondation du Mouvement national congolais (M.N.C.) avec Joseph Iléo et Patrice Lumumba. Lors de la scission du M.N.C. en juillet 1959, il prend parti contre Lumumba en faveur de Kalondji (de la province du Sud-Kasaï) qui représente l'aile modérée du parti et qui, plus tard, forme une coalition avec l'Abako (Association des Bakongo) conduite par Joseph Kasavubu.
-
MANHATTAN PROJECT
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 688 mots
- 6 médias
Wigner ; dans un mémorandum, le Comité demande au gouvernement des États-Unis la somme de 100 000 dollars pour faire démarrer le projet (14 août 1940). Après une étude approfondie des procédés d'enrichissement de l'uranium naturel en uranium 235 fissible, des microquantités de cet élément sont séparées par E. O. Lawrence à raison d'environ 1 microgramme par jour.
-
CLÉRIDÈS GLAFCOS (1919-2013)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 051 mots
Glafcos Cléridès rédige le mémorandum sur « La violation des droits de l’homme par les Britanniques à Chypre ». Il participe en mars 1959 à la conférence de Londres qui aboutira à l’indépendance de l’île en 1960. Une indépendance non désirée, puisque les Grecs veulent « l’Enosis », le rattachement à la mère patrie grecque tandis que les Turcs souhaitent le « Taksim », le partage de l’île en deux, entre Athènes et Ankara.
-
CRIME DE GUERRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 5 515 mots
- 2 médias
Ainsi, dans le mémorandum du 27 mai 1949 rédigé à l'intention de la Commission du droit international, le secrétaire général des Nations unies rappelle que, parmi les crimes dits crimes de guerre, « la trahison, notamment celle que l'on qualifie d'espionnage, constitue l'exemple le plus ancien des crimes de guerre » ; soulignant l'évolution des conceptions depuis la doctrine qui prévalait au xviiie siècle en la matière, il précise : « Aujourd'hui, on entend surtout par crimes de guerre les infractions aux dispositions [.