Mémoriale
- Adjectif féminin singulier
Définition
- destinée à rappeler, à conserver la mémoire
"mémoriale" dans l'encyclopédie
-
MÉMORIAL DE CAEN
- Écrit par Charles-Louis FOULON et Encyclopædia Universalis
- 5 197 mots
Le Mémorial, dont la première pierre fut posée par Jacques Chirac alors qu'il était Premier ministre, fut inauguré le 6 juin 1988 par le président de la République François Mitterrand. Construit au-dessus d'un ancien poste de commandement allemand, il se prolonge par 23 hectares de créations florales dédiées à la paix. Ces floralies complètent le Jardin mémorial des forces armées américaines.
-
VOLPONI PAOLO (1924-1994)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 4 184 mots
Au cœur du « miracle économique italien », Memoriale (Pauvre Albino, 1962) et La Macchina mondiale (Le Système d'Anteo Crocioni, prix Strega 1965) dénoncent la marginalisation d'ouvriers névrotiques et visionnaires, aux prises avec la rationalité du monde industriel. Alors que dans le premier roman, Albino Saluggia rejette les nouvelles contraintes d'efficacité de l'usine en se repliant sur une vision idyllique de l'univers campagnard d'autrefois, dans le second, Anteo Crocioni, poussé par sa vision utopique de la société moderne, conçoit au contraire des machines jugées trop novatrices, qui lui valent une même exclusion du système.
-
ESTERNO NOTTE (M. Bellocchio)
- Écrit par Jean A. GILI
- 6 077 mots
- 1 média
Le lettere e il Memoriale: voci dalla prigionia di Aldo Moro, 2022). À n’en pas douter, avec Esterno notte, Marco Bellocchio a donné la preuve que la fiction, avec la capacité de représentation qui est la sienne, constituait un des moyens de connaissance les plus aigus.
-
MYTHE Épistémologie des mythes
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 47 370 mots
- 1 média
Ce cheminement, l'écriture le trace, non pas dans le vide, dans le silence de sa non-activité, mais dans le tissu serré et homogène de la tradition mémoriale, d'une culture organisée et véhiculée par la mémoire. Il s'agit de la mémoire sociale, de la mémoire partagée entre les membres d'un groupe humain. Elle n'est donc ni la mémoire des biologistes ni celle des psychologues cybernéticiens, qui l'étudient comme une fonction utile dans la communication entre deux individus, mais la mémoire indispensable au fonctionnement d'une société, celle qui d'abord assure la reproduction des comportements de l'espèce humaine (sans quoi il n'y a pas de sapiens sapiens), celle aussi qui trouve dans le langage et dans la technologie les moyens de conserver et de transmettre l'ensemble des savoirs constitutifs d'une culture.
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 803 mots
- 7 médias
En ces situations aurales/orales, la tradition mémoriale réside en des activités cognitives complexes : un ensemble de valeurs structurelles, sémantiques, phoniques et rythmiques stimulent des réseaux associatifs et permettent à l'esprit et au corps du barde de maîtriser de longs récits (de plusieurs centaines à des dizaines de milliers de vers) et de les porter au niveau d'excellence du souvenir et de perfection dans l'instant de la profération.