Mémorialiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- écrivain, auteur de mémoires historiques ou littéraires
"mémorialiste" dans l'encyclopédie
-
LORD JAMES (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 655 mots
James Lord sera également portraitiste et mémorialiste. Il publie des biographies librement interprétées de ses amis artistes où se mêlent, au risque de la polémique, autobiographie, reportage et critique. A Giacometti Portrait (1965) décrit le travail dans l'atelier au gré des longues séances de pose nécessaires à l'exécution du portrait de James Lord.
-
MÉMOIRES, Philippe de Commynes Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 4 106 mots
Avoir servi jusqu'à la fin de sa vie ce prince « dygne de tres excellente memoire », suffit déjà à garantir la valeur et la vérité de l'œuvre de mémorialiste qu'entreprend Commynes et la force démonstrative de son témoignage. Il se plaît en effet à souligner qu'il a joué un rôle de premier plan dans la plupart des intrigues et des guerres menées par Louis XI.
-
GUITTON JEAN (1901-1999)
- Écrit par Gérard LECLERC
- 4 031 mots
Le charme du mémorialiste ne se comprend que par l'artiste, le peintre qu'il est presque à l'égal de l'écrivain, ainsi que par sa tonalité proustienne, sensible notamment dans Journal de ma vie, 1912-1971 (1976).
-
GLUCKEL VON HAMELN (1646-1724)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 659 mots
Mémorialiste allemande née en 1645 à Hambourg, morte en 1724 à Metz. Après l'expulsion des juifs de Hambourg en 1649, la famille de Gluckel s'installe non loin de là, à Altona, où la petite fille reçoit une éducation religieuse traditionnelle. Elle retourne à Hambourg avec sa famille en 1657. À l'âge de quatorze ans, elle est mariée à Hayim von Hameln, avec qui elle aura douze enfants.
-
LINS DO REGO JOSÉ (1901-1957)
- Écrit par Luiz FERRAZ
- 1 999 mots
L'auteur, se souvenant de son enfance dans la propriété de son grand-père et des histoires qu'on lui racontait alors, devient à son tour « conteur d'histoires », mélangeant, dans un style vivant, réalité et fiction, tel un « mémorialiste-fabulateur ». Sous l'influence de Gilberto Freyre, dont il fut l'ami, ses romans représentent une transposition de l'œuvre du sociologue dans le domaine de la création littéraire.