Mémoriaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- textes qui retracent des faits dont on veut se souvenir
- monuments commémoratifs
- notes qui servent à instruire une affaire diplomatique
"mémoriaux" dans l'encyclopédie
-
MÉMORIAL DE CAEN
- Écrit par Charles-Louis FOULON et Encyclopædia Universalis
- 5 197 mots
Le Mémorial, dont la première pierre fut posée par Jacques Chirac alors qu'il était Premier ministre, fut inauguré le 6 juin 1988 par le président de la République François Mitterrand. Construit au-dessus d'un ancien poste de commandement allemand, il se prolonge par 23 hectares de créations florales dédiées à la paix. Ces floralies complètent le Jardin mémorial des forces armées américaines.
-
COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 774 mots
Ce rituel se répète dans tous les cimetières et mémoriaux militaires de la Grande Guerre, ainsi qu’au pied des monuments aux morts communaux. Le Royaume-Uni, les pays du Commonwealth et d’autres pays d’Europe, ont coutume d’observer deux minutes de silence à 11 heures, heure de la signature de l’armistice. Depuis 2012, la République française rend également hommage ce jour-là à tous les morts pour la France.
-
HIROSHIMA
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 5 398 mots
- 2 médias
Le plan de l’architecte corbuséen Tange Kenzō (1946) reprend finalement la trame urbaine antérieure, en y ajoutant uniquement le large boulevard de la Paix (Heiwa ōdōri) – qui coupe transversalement le sud du centre-ville – et, perpendiculairement, le parc de la Paix (1952-1954) avec son musée et ses mémoriaux (12,2 hectares). De nos jours, outre les fonctions militaires, la ville accueille des activités industrielles et tertiaires importantes (préfecture, université, commerce…).
-
MÉMOIRE COLLECTIVE (psychologie sociale)
- Écrit par Olivier KLEIN et Laurent LICATA
- 5 717 mots
Les conversations sont un des principaux vecteurs de la mémoire familiale, alors que les médias, les institutions (école, musées), les artefacts (monuments, mémoriaux) et les rituels (commémorations) jouent un rôle déterminant dans le développement d'une mémoire nationale. Les événements ayant un impact émotionnel dans l'ensemble du groupe tendent à être mieux retenus.
-
LUTYENS sir EDWIN (1869-1944)
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 463 mots
- 2 médias
Sa nomination comme architecte de l'Imperial War Graves Commission (Commission des sépultures militaires), lui donne à cet égard de nombreuses occasions de s'illustrer : de 1917 à 1944, il est l'auteur, dans différents pays du Commonwealth ainsi qu'en France (Étaples, 1920 ; Thiepval, 1927-1932), de nombreux mémoriaux et cimetières militaires, où le caractère dramatique des aménagements et de l'architecture produit une esthétique parfois proche du sublime.