Mémoriel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la mémoire
"mémoriel" dans l'encyclopédie
-
UNE VIE FRANÇAISE (J.-P. Dubois) Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 4 586 mots
Or, s'il contribue à l'hyperréalisme d'Une vie française, ce réseau de signifiants livre aussi, outre peut-être une des clés du mécanisme mémoriel, un principe d'écriture (lié à un engendrement à partir des mots plus qu'à une révélation photographique du réel), voire un trait constant de l'identité. Clin d'œil (« Augenblick ») de l'auteur au lecteur, l'incapacité des interlocuteurs du héros à fixer le nom de Paul Blick (« Mon nom c'est Blick, pas Block ») dit aussi un vertige essentiel : celui de l'identité, jamais acquise, jamais assurée, tant il est vrai que cette « vie française » est mienne et vôtre.
-
MARTHALER CHRISTOPH (1951- )
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 047 mots
- 2 médias
, ces mises en scène, créées majoritairement à Bâle, au Schauspielhaus de Hambourg ou à la Volksbühne, lui valent une reconnaissance européenne de plus en plus grande : L'Intrus (d'après Karl Valentin et Maeterlinck, 1994), L'Heure zéro ou L'Art de servir (« Un exercice de pensée pour top-managers », 1995), Casimir et Caroline, de Horváth (1996), Les Trois Sœurs, de Tchekhov (1997), Les Spécialistes, un entraînement mémoriel pour cadres (1999), Les Dix Commandements, de Viviani (2003).
-
CIUDAD JUÁREZ
- Écrit par Arnaud EXBALIN
- 5 201 mots
- 2 médias
En hommage aux victimes, un art mémoriel dont les œuvres s’égrènent le long de la frontière a fleuri depuis la fin des années 2010. Le romancier chilien Roberto Bolaño, citant Baudelaire en exergue de son roman 2 666 (publié en 2004), dépeint une ville inspirée de Ciudad Juárez, décrite comme une « oasis d’horreur dans un désert d’ennui ». L’insécurité a poussé les classes supérieures à s’installer dans les quartiers chics d’El Paso, l’une des villes les plus sûres des États-Unis, accentuant davantage des contrastes déjà marqués entre ces fausses villes jumelles.
-
PAXTON ROBERT O. (1932- )
- Écrit par Denis PESCHANSKI
- 5 978 mots
- 1 média
La France de Vichy a participé du renversement de registre mémoriel des années 1970, en même temps que Le Chagrin et la Pitié (1971), le film de Marcel Ophüls, dans la suite de la mutation culturelle et mentale de 1968. Ce livre a sans conteste été fondateur également pour toute une génération, cette école historiographique française qui s'affirme dès la décennie suivante.
-
BOUSSOLE (M. Énard) Fiche de lecture
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 596 mots
Depuis Vienne se déroule ainsi un voyage mémoriel jusqu’au bout d’une seule nuit, avec pour étapes Istanbul, Damas, Alep et Palmyre, mais aussi les confins de l’Extrême-Orient et de la Malaisie. Au gré des mails de Sarah, collègue aventurière et savante, tant aimée et si peu amante, les échappées du rêveur suivent le fil de l’inspiration et de la contemplation, entre imaginaire solaire et réalité sombre des heures nocturnes.