Mémorisable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être enregistré dans la mémoire
"mémorisable" dans l'encyclopédie
-
TRACE MNÉSIQUE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 1 884 mots
Pour les théoriciens de la forme (Gestalt) au contraire, la trace, au lieu de s'affaiblir, se stabilise dans le sens d'une « bonne » forme (aisément mémorisable) par assimilation à un objet ou par accentuation d'un détail. Cette notion, qui était tombée en désuétude depuis la Seconde Guerre mondiale, a été reprise depuis lors par certains psychologues, en raison sans doute des progrès de la neurophysiologie, qui montrent qu'elle n'est plus entièrement hypothétique.
-
SICILIENNE ÉCOLE, littérature
- Écrit par Claudette PERRUS
- 5 208 mots
Cette forme, dont Baudelaire exaltera des siècles plus tard la beauté « pythagoricienne », présente à l'origine l'avantage d'être courte, donc aisément mémorisable, et destinée prioritairement aux échanges (la majorité des tensons siciliennes puis toscanes sera constituée de sonnets), à la démonstration courte en quatre moments articulés, au message épigrammatique tout entier construit en fonction de la « chute ».
-
KAHNEMAN DANIEL (1934-2024)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 584 mots
Par exemple, plutôt que d'évaluer les probabilités d'un gain, d'une perte ou d'un risque à partir des seules statistiques, c'est-à-dire des fréquences objectives d'apparition de ces événements, les agents ont tendance à se fonder sur ceux qui leur viennent facilement à l'esprit, au point qu'ils accordent souvent un poids supérieur à une information récente ou facilement mémorisable.
-
PĀṆINI (Ve s. av. J.-C. env.)
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 11 010 mots
Fait de formules d'une brièveté extrême, il reste très court (un volume de cent pages environ) et est aisément mémorisable. Le sanskrit décrit par Pāṇini Pāṇini a décrit la langue parlée de son temps. Il ne note pas de différence majeure entre langue parlée et langue écrite, tout au plus les particularités de la langue des parties métriques du veda, sans toutefois supposer une différence dans les états de la langue à travers le temps.
-
MÉMOIRES NUMÉRIQUES
- Écrit par François PÊCHEUX
- 41 018 mots
- 10 médias
Le nombre de colonnes correspond à la largeur de mot mémorisable. Parce qu'il suffit de modifier l'adresse pour accéder à d'autres lignes de la matrice et que le temps nécessaire à cet accès est indépendant de la valeur de l'adresse, on dit qu'une mémoire à semi-conducteurs est à accès direct ou à accès aléatoire. C'est d'ailleurs sous le nom de RAM (random access memory, mémoire à accès aléatoire) que les Anglo-Saxons connaissent les mémoires à semi-conducteurs.