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Ménade

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. bacchante

"ménade" dans l'encyclopédie

  • SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 4 479 mots

    Ce goût pour une expressivité poussée jusqu'au pathétique distingue également les autres œuvres où l'on s'accorde à reconnaître la main de Scopas : quelques plaques de la frise du mausolée d'Halicarnasse (Londres, British Museum) et les copies de quelques statues dont l'attribution est sûre : la Ménade de Dresde, le Pseudo-Méléagre, en qui il faut peut-être reconnaître l'Asclépios imberbe de Gortyne, le Pothos du groupe de Samothrace.

  • ABY WARBURG ET L'IMAGE EN MOUVEMENT (P.-A. Michaud)

    • Écrit par Claire BRUNET
    • 7 009 mots

    Une rupture avec le canon winckelmannien, assurément ; une critique de ses choix « esthétisants » ; mais plus encore, une invention méthodologique que le livre tout entier s'attache à nous faire découvrir en attirant l'attention sur une multiplicité de suggestions fécondes aujourd'hui encore : que la figure de référence d'une œuvre est moins le héros calme et serein que la ménade agitée dans sa danse ; que la peinture donne à penser non pas le corps comme compacité unitaire, mais comme ensemble de tensions ; que le rite et le culte, loin de relever de pratiques obscurantistes, ont quelque chose à nous apprendre sur nous-mêmes et sur l'art ; que l'histoire de l'art est, au sens même où l'entend Norbert Elias, une histoire de la civilisation ; et enfin qu'elle expose l'énigme de notre relation avec le monde lui-même.

  • PAROS

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 12 782 mots
    • 3 médias

    Les équipes de sculpteurs du Parthénon (447-432) ont sans aucun doute fait une large place aux meilleurs spécialistes du marbre qu'étaient alors les Pariens : Agoracritos, l'assistant préféré de Phidias, celui qui allait pousser le style parthénonien jusqu'au maniérisme subtil de la fin du ve siècle (balustrade du temple d'Athéna Niké, sur l'Acropole) n'était-il pas un Parien ? Au ive siècle, Scopas, l'un des artistes qui renouvellent profondément la sculpture, est encore un Parien : son style sensuel (Ménade dansant de l'Albertinum de Dresde) poursuit les tendances de l'école parienne, dans l'esprit du temps.

  • IMITATION, esthétique

    • Écrit par Danièle COHN et François TRÉMOLIÈRES
    • 21 527 mots
    • 1 média

    L'attrait des figures en mouvement conduit le peintre vers les représentations anciennes de la ménade : les figures féminines de Botticelli ou la servante qui surgit dans la fresque de Ghirlandaio à Santa Maria Novella imitent-elles pour autant la Bacchante ? Dans Hercule à la croisée des chemins et autres matériaux figuratifs de l'Antiquité dans l'art plus récent (1930), Panofsky montre que, lorsqu'une figure est nécessaire à l'artiste, ce dernier est prêt à inventer un « antique idéel », s'il n'a pas à sa disposition un antique existant.

  • MANN THOMAS (1875-1955)

    • Écrit par André GISSELBRECHT
    • 38 930 mots
    • 1 média

    L'amour, si absent de la vie comme de l'œuvre de Thomas Mann, sauf sous la forme de la passion dégradante et barbare (comme celle qui transforme Mut, la femme de l'eunuque Putiphar, en « ménade ») ou sous la forme du « retour du refoulé » ; ainsi de la fascination, apparemment platonique, de Castorp pour le charme slave de la morbide Clawdia Chauchat.

Recherche alphabétique

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