Ménestrel
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, poète qui récitait des vers en s'accompagnant d'un instrument, au Moyen Âge
"ménestrel" dans l'encyclopédie
-
MÉNESTREL
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 752 mots
Le ménestrel ou « ménestrier » était parfois un vaurien, comme tous ces amuseurs venus d'on ne sait où. Mais le statut des ménestrels s'est peu à peu précisé, les distinguant à la fois des simples jongleurs, plutôt mimes ou acteurs, et des trouvères, qui sont en propre des auteurs et compositeurs. Au xive siècle, le ménestrel est un joueur d'instrument de musique, généralement « bas instrument » ou instrument à cordes, guiterne ou harpe, plus rarement « instrument de bouche », spécialité des hérauts de la chevalerie.
-
WALLACE sir WILLIAM (1270-1305)
- Écrit par Paul BENOÎT
- 1 604 mots
- 1 média
La vie de ce héros très populaire de l'indépendance nationale sera, au xve siècle, le sujet du roman historique d'Henri le Ménestrel, The Actif and Deidis of the Illustere and Vailyeand Campioun Schir William Wallace Knicht of Ellerslie.
-
HEINRICH VON OFTERDINGEN (XIIIe s.)
- Écrit par Pierre SERVANT
- 3 195 mots
C'est grâce à Novalis que le nom de Heinrich von Ofterdingen a gardé aujourd'hui toute sa puissance d'évocation ; comme il veut répliquer par un roman poétique au Wilhelm Meister de Goethe, qu'il juge trop réaliste et bourgeois, ce romantique de la première génération choisit tout naturellement de donner à son héros le nom d'un ménestrel. Mais le roman, d'ailleurs resté inachevé, n'apprend rien sur une figure qui, malgré les recherches érudites, reste quelque peu énigmatique.
-
MESTER DE JUGLARÍA, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 518 mots
Le terme de juglar, devenu très péjoratif, fut remplacé au xive siècle par celui de menestrel (ou ministril). Dans le célèbre Libro de buen amor de Juan Ruiz, archiprêtre de Hita (xive s.), coïncident l'esprit et les formes du mester de juglaría et du mester de clerecía. La dernière illustration du mester de juglaría est le poème épique intitulé Crónica rimada de Alfonso Onceno (première moitié du xive s.
-
LEAD BELLY, HUDDIE WILLIAM LEDBETTER dit (1889-1949)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 694 mots
Le magazine Life consacre à Lead Belly sa une de couverture sous le titre « Le méchant Nègre se transforme en un gentil ménestrel ! ». Le folk singer tente aussi sa chance dans le music-hall et le cinéma. Toute cette publicité permet à Lead Belly d'enregistrer massivement, pour la bibliothèque du Congrès et des labels « folkloristes » comme Folkways, mais aussi pour Columbia et Capitol.