Méningé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux méninges, concernant les méninges
"méningé" dans l'encyclopédie
-
HÉMORRAGIE MÉNINGÉE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 656 mots
Présence de sang dans l'espace méningé sous-arachnoïdien qu'occupe normalement le liquide céphalo-rachidien. L'hémorragie méningée spontanée a un début brutal, que traduisent céphalées, vomissements, troubles de la conscience ; l'examen du malade met en évidence le syndrome méningé avec sa raideur typique et des signes d'« irritation corticale ».
-
DÉFAUTS DE FERMETURE DU TUBE NEURAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 741 mots
L'encéphalocoele est une autre forme de défaut de fermeture du tube neural, marqué par la saillie à l'extérieur du crâne d'un sac méningé contenant du tissu cérébral. Les conséquences dépendent de la quantité de tissu nerveux impliqué. L'hydrocéphalie est l'accumulation de liquide dans le cerveau, qui survient lorsque le passage normal du liquide céphalo-rachidien qui remplit le tube neural est partiellement ou totalement bloqué.
-
LEPTOSPIROSES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 14 049 mots
- 1 média
L 'aspect le plus typique et le plus sévère est réalisé par la leptospirose ictéro-hémorragique : après un début brutal avec fièvre, myalgies et syndrome méningé, l'ictère apparaît, qui dure une dizaine de jours et dont la manifestation coïncide avec une baisse de la température. Les signes rénaux s'accentuent et le taux d'azote dans le sang (azotémie) s'élève.
-
TRYPANOSOMIASE AFRICAINE ou MALADIE DU SOMMEIL
- Écrit par Robert DURIEZ
- 8 653 mots
L'examen du liquide céphalo-rachidien précisera si l'axe neuro-méningé a été envahi ou non, les implications thérapeutiques étant très différentes dans les deux cas. Enfin, des méthodes sérologiques spécifiques apportent depuis plusieurs années leur concours au diagnostic. La thérapeutique fait appel à deux ordres de médications : d'une part, la pentamidine en injections intramusculaires est d'une très réelle efficacité au premier stade de la maladie ; d'autre part, des produits arsenicaux, dont la toxicité est certaine et dont l'emploi demande beaucoup de précautions, dès que le malade est entré en phase méningo-encéphalique ; certains trypanocides (alpha-difluoro-ornithine) peuvent être envisagés.
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 063 mots
- 5 médias
Elle se manifeste par ce qu’on appelle un syndrome méningé fébrile : raideur de la nuque, céphalée, vomissements… Contrairement aux méningites bactériennes à pneumocoques ou méningocoques, plus rares mais plus graves, les méningites virales évoluent le plus souvent vers la guérison en quelques jours sans séquelles. Cependant, le tableau clinique initial ne permet pas de distinguer une méningite bactérienne d’une méningite virale.