Méningiome
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, tumeur bénigne développée à partir de cellules arachnoïdiennes
"méningiome" dans l'encyclopédie
-
TUMEUR INTRARACHIDIENNE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 766 mots
Elles peuvent être malignes, notamment métastasiques, ou bénignes, essentiellement méningiome et neurinome. Leur diagnostic, évoqué à l'examen clinique, doit nécessairement être confirmé par les techniques d'imagerie médicale. Le traitement, souvent chirurgical, aura un résultat favorable s'il est pratiqué avant le stade de paraplégie évoluée.
-
PARAPHILIES ET TROUBLES PARAPHILIQUES
- Écrit par Florence THIBAUT
- 35 474 mots
En France, l'agence du médicament a limité son utilisation en première intention compte tenu du risque de méningiome. Il est fréquemment prescrit en Europe et au Canada, tandis qu'aux États-Unis, l'acétate de médroxyprogestérone (MPA) à libération prolongée est préféré. Contrairement à la castration chirurgicale, les effets de ces médicaments antiandrogènes sont réversibles à l'arrêt du traitement.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 461 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.