Méningo
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant à méninge, méningé, méningite
"méningo" dans l'encyclopédie
-
PARALYSIE GÉNÉRALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 954 mots
En réalité, on se trouve en présence d'une méningo-encéphalite syphilitique ; l'altération du liquide céphalo-rachidien est un bon élément de diagnostic. On y retrouve le tréponème, qui existe aussi dans les tissus cérébraux. L'évolution vers un état grabataire peut être stoppée par le traitement spécifique par la pénicilline, qui a supplanté la malariathérapie et le Stovarsol, mais la guérison n'est à espérer que dans des formes peu évoluées.
-
USUTU VIRUS
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 12 389 mots
- 3 médias
L’infection humaine est probablement le plus souvent asymptomatique, néanmoins plusieurs cas de complications neurologiques telles que des encéphalites ou des méningo-encéphalites ont été décrits. Par ailleurs, un cas de paralysie faciale a été décrit en 2018 dans le sud-est de la France, suggérant que le spectre clinique des infections dues au virus Usutu n’est pas complètement connu.
-
TRYPANOSOMIASE AFRICAINE ou MALADIE DU SOMMEIL
- Écrit par Robert DURIEZ
- 8 653 mots
La thérapeutique fait appel à deux ordres de médications : d'une part, la pentamidine en injections intramusculaires est d'une très réelle efficacité au premier stade de la maladie ; d'autre part, des produits arsenicaux, dont la toxicité est certaine et dont l'emploi demande beaucoup de précautions, dès que le malade est entré en phase méningo-encéphalique ; certains trypanocides (alpha-difluoro-ornithine) peuvent être envisagés.
-
CONFUSION MENTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 073 mots
Tous les désordres cérébraux, localisés ou généralisés, de quelque nature qu'ils soient, peuvent s'accompagner d'un état confusionnel, que celui-ci apparaisse comme un épiphénomène dans un tableau clinique par ailleurs fort explicite, c'est le cas d'une méningo-encéphalite par exemple, ou qu'il soit le premier signe en date d'une lésion nerveuse jusque-là méconnue, éventualité qui n'est pas rare dans les tumeurs cérébrales ou même dans l'artériosclérose.
-
ADÉNOVIRUS
- Écrit par François DENIS
- 13 184 mots
- 1 média
On peut observer de multiples localisations allant de cystites hémorragiques, à des pneumonies, des hépatites et des méningo-encéphalites parfois extrêmement graves. Chez les enfants immunodéprimés et chez les adultes atteints d'affections malignes et surtout chez les sujets greffés (greffe de moelle notamment), transplantés ou qui se situent à un stade avancé d'immunodépression due notamment au virus de l'immunodéficience humaine (VIH), on observe des infections multi-organes.