Méningo-encéphalite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation des méninges et de l'encéphale
"méningo-encéphalite" dans l'encyclopédie
-
PARALYSIE GÉNÉRALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 954 mots
En réalité, on se trouve en présence d'une méningo-encéphalite syphilitique ; l'altération du liquide céphalo-rachidien est un bon élément de diagnostic. On y retrouve le tréponème, qui existe aussi dans les tissus cérébraux. L'évolution vers un état grabataire peut être stoppée par le traitement spécifique par la pénicilline, qui a supplanté la malariathérapie et le Stovarsol, mais la guérison n'est à espérer que dans des formes peu évoluées.
-
CONFUSION MENTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 073 mots
Tous les désordres cérébraux, localisés ou généralisés, de quelque nature qu'ils soient, peuvent s'accompagner d'un état confusionnel, que celui-ci apparaisse comme un épiphénomène dans un tableau clinique par ailleurs fort explicite, c'est le cas d'une méningo-encéphalite par exemple, ou qu'il soit le premier signe en date d'une lésion nerveuse jusque-là méconnue, éventualité qui n'est pas rare dans les tumeurs cérébrales ou même dans l'artériosclérose.
-
RHIZOPODES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 193 mots
- 4 médias
Willaert ont tout récemment montré que certains cas mortels de méningo-encéphalite observés chez des enfants fréquentant des bassins de natation chauffés étaient dus à une amibe qui pullule dans les piscines : Naegleria grüberi (Wahlkampfia), qui devient sans doute occasionnellement pathogène. Sa pénétration se ferait par le nez ; son cheminement par le nerf olfactif lui permet de gagner le cerveau où sa pullulation détruit rapidement et irrémédiablement les tissus.
-
DÉMENCE
- Écrit par Raymond ESCOUROLLE, Joël GREGOGNA et Encyclopædia Universalis
- 28 537 mots
Paralysie générale Méningo-encéphalite syphilitique tertiaire, la paralysie générale a vu sa fréquence diminuer considérablement avec la prophylaxie et les thérapeutiques antisyphilitiques. L'affaiblissement démentiel est associé à des préoccupations délirantes mégalo-maniaques avec expansivité et euphorie. À l'inverse, des formes dépressives sont également possibles.
-
USUTU VIRUS
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 12 389 mots
- 3 médias
Ainsi, on y dénombre à ce jour vingt-huit cas d’infection aiguë par USUV, principalement en Italie ; une quinzaine de complications neurologiques de type encéphalite (inflammation de l’encéphale) ou méningo-encéphalite (inflammation de l’encéphale et des méninges) ont été rapportées chez des patients immunodéprimés mais aussi chez des individus immunocompétents.