Méphistophélique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui rappelle Méphistophélès, perfide, diabolique
Synonyme
- méphistophélétique
"méphistophélique" dans l'encyclopédie
-
L'ACCORDEUR DE TREMBLEMENTS DE TERRE (S. et T. Quay)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 301 mots
Quelque part dans un xixe siècle mythique, un aliéniste, le docteur Emmanuel Droz (interprété par Gottfried John), enlève, en plein concert, et à la barbe de son fiancé Adolfo (César Saracho), la diva Malvina van Stille (Amira Casar) dans l'intention d'en faire la muse de l'opéra méphistophélique qu'il est en train de composer. Afin de réaliser son projet, le savant doit remettre en état sept automates, attaqués par la rouille et la moisissure, et qui fonctionnent avec le cycle des marées, ou encore au gré de divers chants et musiques.
-
LA GRANDE MAGIE (E. de FILIPPO)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 784 mots
Cette réussite joyeuse est aussi le fruit de l'ensemble des onze comédiens de la troupe du Français au meilleur de sa forme, qui fait preuve d'une belle unité autour de Denys Podalydès, fin et émouvant Calogero Di Spelta, et d'Hervé Pierre, parfait en Otto Marvuglia, illusionniste douteux et manipulateur à l'allure méphistophélique. Une fête du théâtre qu'Eduardo de Filippo n'aurait sans doute pas désavouée.
-
PACINO AL (1940- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 593 mots
- 1 média
Le tandem attire le public, mais beaucoup moins que The Devil’s Avocate (L’Associé du diable, de Taylor Hackford, 1997), entre thriller policier et film d’horreur, où Pacino est méphistophélique à souhait, grimaçant à la manière de Nicholson et s’amusant beaucoup malgré la lourdeur de l’ensemble. Les retrouvailles de l’acteur avec le réalisateur de Heat, Michael Mann, se font autour de The Insider (Révélations, 1999), un thriller politique militant.
-
LISZT FRANZ (1811-1886)
- Écrit par Marta GRABOCZ
- 22 444 mots
- 2 médias
On y trouve résumées toutes les tendances, les sources et les aspirations sur lesquelles Liszt a fondé son écriture : éléments du folklore, cantilène italienne, ironie méphistophélique et transcendance ; les acquisitions lisztiennes de la technique du piano et, avec elles, la forme de sonate traditionnelle enrichie de caractères nouveaux ; la disposition classique des mouvements et les principes nouveaux de structuration, reposant sur un système tonal élargi.