Méplat
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a plus de largeur que d'épaisseur
Employé comme nom
- surface relativement plane
"méplat" dans l'encyclopédie
-
TADJ MAHALL, Agra (Inde)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 1 362 mots
Le Tadj Mahall n'est ni le premier ni le dernier des mausolées moghols, mais l'harmonie de ses formes et de ses couleurs, le raffinement de son décor sculpté en méplat et incrusté de pierres magnifient ce monument, unique dans l'architecture du monde islamique.
-
BAOUÏT
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 663 mots
Des ornements géométriques ou végétaux, sculptés sur pierre ou sur bois, en méplat ou en bas relief, courent le long des parois intérieures et extérieures, envahissant colonnes et niches. L'église nord, plus tardive (vers le début du ixe s.), semble avoir été hâtivement construite en briques cuites et crues et rehaussée par quelques éléments de calcaire.
-
VALLÉE DES ROIS
- Écrit par Jean LECLANT
- 5 119 mots
- 8 médias
La tombe de Séti Ier (no 17) est particulièrement remarquable par ses dimensions, son état de conservation et la finesse de ses reliefs en méplat. Toutes ces tombes ont été retrouvées pillées, totalement ou partiellement, car elles avaient été violées dès le Nouvel Empire. Plusieurs dépouilles de ces illustres souverains avaient été regroupées sous la XXIe dynastie avec les vestiges de leur matériel funéraire dans une cachette de la falaise de Deir el-Bahari, qui a été mise au jour en 1881.
-
SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 026 mots
Du monastère carolingien, il reste de nombreux fragments du mobilier liturgique et funéraire, sous forme de panneaux et de pilastres sculptés, dont les motifs d'entrelacs et de tresses, souvent d'excellente qualité, sont exécutés en méplat ou en biseau. Une première reconstruction eut lieu vers l'an mille, entre 990 et 1006. L'église, connue par des fouilles menées entre 1962 et 1970, se caractérisait alors par une organisation du chevet tout à fait intéressante pour l'étude des cryptes édifiées durant la période intermédiaire entre les époques carolingienne et romane.
-
CILICIE ART DE
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 5 590 mots
Aux motifs ornementaux d'origine étrangère comme le pampre et les rosettes vont s'ajouter des animaux et des personnages sculptés en méplat. Il existe deux types d'édifices civils dont les origines doivent être recherchées à Ani : les édifices de plan carré avec quatre piliers au centre et les édifices de plan cruciforme avec un éclairage central par le haut.