Méprendre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) pr. se tromper
"méprendre" dans l'encyclopédie
-
THOMPSON JAMES MYERS THOMPSON dit JIM (1906-1977)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 056 mots
Lors de la publication en France de 1 275 Âmes, Marcel Duhamel avait jugé bon de préfacer un ouvrage qui s'éloignait par trop des normes de la Série noire : « Même s'il s'acharne à tout piétiner, même si jusqu'à la dernière ligne il tourne tout en dérision, Jim Thompson tient au bout de sa plume son rachat et 1 275 Âmes sa justification : outrances de style, de langage et de sentiments ressemblent à s'y méprendre à des hurlements de damnés.
-
NORTON THOMAS (1532-1584)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 574 mots
Chaque acte est précédé d'une pantomime symbolique et suivi d'une intervention du chœur : on ne pouvait se méprendre sur le sens de la pièce ni sur les intentions des auteurs. Un des mérites certains de la tragédie, c'est qu'elle est écrite en vers blancs (si raide et si mécanique soit-il, le vers blanc sera assoupli par l'usage et les exigences de l'expression dramatique), instrument parfait des dramaturges de la grande période.
-
AUERBACH ERICH (1892-1957)
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 3 443 mots
Il ne faut pas se méprendre sur l'emploi qui est fait de cet adjectif : il désigne à la fois, sous la plume d'Erich Auerbach, des déterminations langagières précises (marques d'une manière littéraire particulière) et des contraintes génériques larges, qui imposent des pratiques rhétorico-discursives fixes. Il est donc vraiment excitant d'établir des relations entre tous ces conditionnements stylistiques, qui dessinent les traits d'une esthétique donnée, et les contours les plus nets d'une sensibilité dont le goût est inséparable de l'état culturel d'une société.
-
KELLEY MIKE (1954-2012)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 618 mots
Sod & sodie sock (1998), énorme installation réalisée avec Paul McCarthy et simulant un campement et des miradors, ressemble à s'y méprendre à un camp de redressement. À côté de ces thèmes de prédilection, Kelley nourrit une fascination pour les mécanismes de la compulsion et du fétichisme. En 1993, il organise l'exposition The uncanny (remontée en 2004) à partir d'un texte de Sigmund Freud de 1919 sur l'inquiétante étrangeté.
-
HILBIG WOLFGANG (1941-2007)
- Écrit par Nicole BARY
- 3 630 mots
Il ne faudrait pas se méprendre : il n'y a aucune nostalgie chez Hilbig, mais une capacité talentueuse à restituer l'atmosphère d'une réalité disparue, où s'ébat son imaginaire.