Mépris
- Nom masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif passé 1e personne du singulier
Définition
- sentiment par lequel on juge une personne indigne d'estime, d'intérêt
- indifférence
Expressions autour de ce mot
- au mépris de : sans tenir compte de
Forme dérivée du verbe « méprendre »
"mépris" dans l'encyclopédie
-
LE MÉPRIS (J.-L. Godard), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 240 mots
Ces mythes contradictoires, Le Mépris ne les unifie pas : il les filme côte à côte, comme les acteurs eux-mêmes. Il organise leur affrontement dans la lumière sans ombre de Capri. Il laisse entendre, enfin, que le cinéma, désormais, ne se rend visible qu'à exprimer une esthétique du désenchantement. Le Mépris est une tragédie pour notre temps.
-
LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard
- Écrit par Michel MARIE
- 6 050 mots
Mais plus il l'assaille de questions, plus elle s'enferme dans son mutisme et dans son mépris. Le couple se rend ensuite avec Prokosch, Lang et l'interprète Francesca dans une très belle villa de Capri, au bord d'une falaise qui surplombe la mer où l'on situe les sirènes de L'Odyssée. Lang et Paul s'affrontent sur l'interprétation des motivations du retour d'Ulysse, Paul soutenant que si Ulysse tarde à revenir à Ithaque, c'est par crainte de revoir Pénélope, sachant qu'il doit la reconquérir.
-
CARPOCRATE & CARPOCRATIENS
- Écrit par Richard GOULET
- 2 257 mots
Jésus, le fils de Joseph, est pour ces gnostiques non pas un Sauveur, mais l'idéal de l'homme juste, qui a gardé vivant en lui le souvenir du Père inengendré et qui est remonté vers lui par le mépris des créateurs du monde et le dédain de leurs lois. Les carpocratiens mettaient ce Jésus aux côtés de Pythagore, de Platon et d'Aristote, dont ils honoraient les images.
-
MÉLÈCE saint (310 env.-381)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 227 mots
Celui-ci mourut peu après et son successeur Julien l'Apostat manifesta son mépris des querelles chrétiennes en abolissant les sentences de son prédécesseur. Malheureusement, quand Mélèce arriva à Antioche, il trouva sa place prise par un autre évêque, Paulin, ordonné par l'évêque Lucifer de Cagliari au mépris de tout droit. La communauté catholique d'Antioche se trouva divisée.
-
VILAIN
- Écrit par Françoise MOYEN
- 482 mots
Cependant, il se chargea au cours des siècles de tout le mépris que les seigneurs et même les bourgeois éprouvaient pour les populations rurales, jusqu'à prendre le sens usuel que nous lui connaissons. Il faut observer que le terme anglais de villain désigne au contraire un serf.