Méridien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à midi, au milieu du jour
- en astronomie, relatif au plan méridien , plan déterminé par la verticale d'un lieu et par l'axe de rotation de la Terre
Employé comme nom
- en astronomie, cercle virtuel reliant les pôles et passant par tous les points de même longitude
- en astronomie, plan déterminé par la verticale d'un lieu et par l'axe de rotation de la Terre
"méridien" dans l'encyclopédie
-
OBSERVATOIRE DE PARIS
- Écrit par James LEQUEUX
- 7 700 mots
- 3 médias
Dans le but de déterminer la nouvelle unité de longueur, le mètre, qui est alors défini comme le dix-millionième de la longueur du quart du méridien terrestre, les astronomes refont de 1792 à 1798 la mesure du méridien de Paris depuis Dunkerque, étendue jusqu’à Barcelone. Puis on décide de la prolonger jusqu’aux îles Baléares : la mesure est confiée à Jean-Baptiste Biot, aidé d’un jeune homme très prometteur, François Arago.
-
LA CONDAMINE CHARLES MARIE DE (1701-1774)
- Écrit par Jean-Paul POIRIER
- 5 832 mots
- 1 média
Dans le premier cas, un degré de latitude compté sur un méridien devait être plus court vers l’équateur que vers le pôle, et plus long dans le second cas. Pour résoudre cette question, objet de vifs débats entre les savants, et connaître la forme – qu’on appelait alors « figure » – exacte de la Terre, l’Académie envoie en 1735 une mission au Pérou espagnol pour mesurer la longueur d’un degré sur un méridien vers l’équateur, et, en 1736, une mission en Laponie pour effectuer la même opération vers le pôle Nord.
-
DELAMBRE JEAN-BAPTISTE (1749-1822)
- Écrit par Jean-Eudes ARLOT
- 5 795 mots
- 1 média
Ce projet, destiné à établir une définition universelle du mètre (la dix millionième partie d’un quart de méridien terrestre), consiste à mesurer cette méridienne, c’est-à-dire le tracé sur terre de la portion du méridien de Paris, de Dunkerque à Barcelone, dont la section française (de Dunkerque à Rodez) lui incombe, la branche Rodez-Barcelone étant confiée à Méchain.
-
OPPOSITION, astronomie
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 738 mots
La Lune passe au méridien à minuit environ. Une planète est en opposition quand sa longitude diffère de 1800 de celle du Soleil. Seules les planètes externes (Mars, Jupiter, Saturne, etc.) peuvent donc passer par l'opposition et c'est à l'époque de l'opposition qu'elles sont le plus proches de la Terre. On observe presque chaque année une opposition de Jupiter et des planètes plus éloignées avec le Soleil.
-
CLAIRAUT ALEXIS CLAUDE (1713-1765)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 159 mots
Maupertuis pour calculer un degré de méridien ; en 1743, il publie son traité Théorie de la figure de la Terre où il est traité de l'équilibre des fluides, dans lequel se trouve le théorème, connu sous le nom de théorème de Clairaut, qui relie la gravité aux points de la surface d'un ellipsoïde en rotation à la compression et à la force centrifuge à l'équateur.