Mérinide
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la dynastie marocaine des Mérinides
- marînide
Synonyme
Employé comme nom
- membre de la dynastie marocaine des Mérinides
"mérinide" dans l'encyclopédie
-
MÉRINIDES LES (XIIIe-XVe s.)
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE
- 5 209 mots
- 2 médias
L'art mérinide, art citadin et dynastique, donne la première place aux édifices religieux : mosquées-cathédrales (Fès, El Eubbad), oratoires, tombeaux de saints, nécropoles royales (Chella). Les madrasas, où se forment à la fois les fonctionnaires et les magistrats des institutions canoniques, sont l'objet d'un soin particulier. Elles se multiplient à Fès (Fès Djdid la nouvelle ville capitale, mais aussi Fès Bali), à Salé, et offrent les plus remarquables nuances du décor monumental de l'art mérinide (Madrasa — Bou Inanya de Fès).
-
HAFSIDES
- Écrit par Robert MANTRAN
- 7 413 mots
Peu après la mort d'Abou Bakr, son gendre le mérinide Abou'l-Hassan s'empara de l'Ifrīqiyya (1347) dont il fut chassé par une révolte générale en 1349-1350 ; mais les divisions parmi les Hafsides favorisèrent une deuxième conquête de l'Ifrīqiyya par Abou ‘Inān Fāris, fils d'Abou'l-Hassan, de 1352 à 1358, qui se termina de façon aussi désastreuse que la première.
-
IBN BAṬṬŪṬA (1304-1368 ou 1377)
- Écrit par André MIQUEL
- 6 516 mots
Installé au Maroc, Ibn Baṭṭūṭa dicte à un lettré, Ibn Djuzayy, sur l'ordre du souverain mérinide, Abū ‘Inān, sa Riḥla : ce sera chose faite en 1356, sous le titre de « Cadeau précieux pour ceux qui considèrent les choses étranges des grandes villes et les merveilles des voyages » (Tuḥfat al-nuẓẓar fī gharā'ib al amṣār wa-‘adjā'ib al-asfār). Après quoi, le souvenir d'Ibn Baṭṭūṭa se perd ; on ne sait ce qu'il a fait jusqu'à sa mort, en 1368 ou même, car la date est peu sûre, en 1377.
-
IBN KHALDŪN (1332-1406)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 11 592 mots
Il approfondit ses études à Tunis où la cour mérinide draine des savants de renom. Il accède à la culture philosophique et se pose le problème des fondements et de la portée de la spéculation rationnelle. Résumant un ouvrage de méthodologie théologico-philosophique d'al-Rāzi, il comprend le besoin où se trouve l'Islam d'un nouvel effort de connaissance, mais prend aussi conscience des contingences socio-historiques qui pèsent sur l'exercice de la raison.
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO et Encyclopædia Universalis
- 219 805 mots
- 24 médias
Situé à l'extrémité occidentale de l'Europe, le Portugal est bordé à l'ouest et au sud par l'océan Atlantique, et au nord et à l’est par l'Espagne, pays avec lequel il partage 1 215 kilomètres de frontière terrestre. Sa localisation privilégiée le place au carrefour des routes maritimes qui relient l’Europe à l’Afrique et à l’Amérique. Outre le territoire continental, le pays comprend deux régions autonomes, l’archipel de Madère – au large des côtes africaines – et celui des Açores – dont les neuf îles se situent entre les continents européen et américain.