Mérion
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, petit rongeur sauvage
"mérion" dans l'encyclopédie
-
LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 114 mots
- 1 média
Elle est d'ailleurs moins achevée que les versions, antérieures semble-t-il, de la National Gallery de Londres (1900-1905) et de la Fondation Barnes à Merion (1900-1905). Elle s'en distingue d'abord par le format, qui n'est plus horizontal mais presque carré, inscrivant le groupe des baigneuses dans un paysage fortement structuré par la courbure des arbres.
-
PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 286 mots
1875-1876 Baigneurs au repos (Fondation Barnes, Merion) est présenté à la troisième exposition impressionniste en 1877. Cézanne lui donne probablement à la même date un pendant féminin, Baigneuses (Metropolitan Museum of Art, New York). Il ne cessera plus de revenir sur ce thème, qui l'inscrit dans la tradition classique de la figure nue dans un paysage naturel, mais sans l'associer à un sujet mythologique, à quelques très rares exceptions près (La Tentation de saint Antoine, 1875-1877, musée d'Orsay, Paris).
-
ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 5 524 mots
Un tableau en cours d'élaboration est un échiquier qui évolue et qui change constamment de physionomie : la maquette de La Danse (Barnes Foundation, Merion, États-Unis) est ainsi modifiée à plusieurs reprises. La peinture est une représentation de l'esprit, une idée qui se précise à mesure que se réalise le tableau. Dès lors, la recherche de l'expression supplante l'exigence traditionnelle de l'exactitude descriptive ; le travail d'après modèle permet de le représenter et non de le copier.
-
CACHIN FRANÇOISE (1936-2011)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 346 mots
En 1992-1993, elle négocie avec Richard Glanton, président de la Fondation Barnes (Merion, Pennsylvanie), la venue à Paris de quatre-vingt-trois chefs-d'œuvre de cette collection, dans le cadre d'une tournée mondiale destinée à lever des fonds pour les travaux de rénovation de la fondation. En 1994, elle est nommée directeur des Musées de France sur proposition du ministre de la Culture, Jacques Toubon, fonction qu'elle occupe jusqu'à sa retraite en 2001.
-
BRYANT KOBE (1978-2020)
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 5 643 mots
- 1 média
Lorsque sa famille rentre aux États-Unis, Kobe joue au basket-ball au collège Lower Merion High School d'Ardmore, en Pennsylvanie. Durant ses études secondaires, il reçoit ainsi plusieurs fois le trophée national de meilleur joueur de l'année. Suivant une tendance souvent jugée alarmante dans le monde du basket-ball, Bryant choisit de ne pas faire d'études supérieures et se déclare prêt à évoluer en NBA lorsqu'il quitte le lycée.