Méristème
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, tissu végétal composé de cellules à division rapide, siège de la croissance de la plante
"méristème" dans l'encyclopédie
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 791 mots
- 2 médias
Chez les végétaux supérieurs, le méristème racinaire construit un axe indépendant, la racine, qui émet, loin du méristème, les radicelles (racines latérales), organes d'origine interne (on dit encore endogène) assurant une ramification de l'axe racinaire. Le méristème caulinaire, au contraire, édifie sur ses flancs des organes d'origine superficielle (ou exogène), à symétrie bilatérale, les feuilles.
-
BUVAT ROGER (1914-2001)
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE
- 4 664 mots
Durant la phase végétative, pour la région apicale axiale, il proposa le nom de « méristème d'attente ». Il défendit un modèle de construction de la tige avec deux unités ontogéniques distinctes : la moelle issue du méristème médullaire, lui-même situé sous la zone apicale axiale, et tous les autres tissus provenant de la zone latérale du méristème.
-
FLORIGÈNE
- Écrit par Jean-Louis PRIOUL
- 2 179 mots
En entrant dans le méristème, FT s'associe à une autre protéine (FD) pour former un complexe activateur des gènes d'identité des organes floraux.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
C'est une preuve que la fleur résulte effectivement de la transformation d'un méristème végétatif en méristème floral. Une induction suffisante (16 heures de jour, 8 heures de nuit) permet la réalisation de l'ensemble du processus floral, et donc une analyse des modifications correspondantes du méristème. La floraison nécessite un changement dans le fonctionnement du méristème végétatif.
-
FLEUR
- Écrit par Louis EMBERGER, Michel FAVRE-DUCHARTRE, Georges MANGENOT et Paul ROLLIN
- 42 010 mots
- 8 médias
Le méristème végétatif est caractérisé du point de vue histologique par une nette zonation. On peut distinguer un anneau initial latéral dont l'activité est à l'origine des feuilles ; la région axiale apicale est occupée par des cellules se divisant très rarement, c'est le méristème d'attente. Au cours de l'induction florale, les cellules qui le constituent se mettent à proliférer et la zonation s'estompe.