Méristématique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, relatif au méristème, tissu végétal composé de cellules à division rapide, siège de la croissance de la plante
"méristématique" dans l'encyclopédie
-
BUVAT ROGER (1914-2001)
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE
- 4 664 mots
La première phase conduit les cellules en régression à un état « méristématique secondaire », la seconde les ramène à l'état « méristématique primaire ». Buvat établit que ces états traduisent les potentialités cellulaires : pouvoir histogène pour les cellules « méristématiques secondaires », pouvoir organogène pour les cellules « méristématiques primaires ».
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 791 mots
- 2 médias
Le contenu de la cellule végétale méristématique ne diffère pas profondément de celui des cellules animales embryonnaires, du fait de l'absence des plastes, organites typiques des végétaux.En se multipliant activement par succession de cycles cellulaires, ponctuée de mitoses (qui assurent la transmission du patrimoine génétique par les chromosomes issus du noyau cellulaire), elles engendrent les constituants du corps végétal : tige, feuilles, racines.
-
VACUOLE VÉGÉTALE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 531 mots
On savait depuis longtemps que la grande vacuole de la cellule végétale adulte dérivait de la confluence d'un grand nombre de petites vacuoles présentes dans la cellule méristématique. On sait aujourd'hui que ces « protovacuoles » sont de véritables lysosomes secondaires (souvent anastomosés en réseau dans la cellule). Les hydrolases actives que renferment ces organites (dérivés par filiation du réticulum endoplasmique et de l'appareil de Golgi) se livrent à une véritable autodigestion de portions de cytoplasme (on peut voir, au microscope électronique, des nappes de séquestration, bourrées d'hydrolases, entourer certaines portions de cellule).
-
EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 11 643 mots
- 2 médias
À partir du massif des premières cellules (dites proembryonnaires) ainsi formé, vont se réaliser, d'autant plus tôt qu'on s'adresse à un taxon plus évolué, des différenciations donnant un caractère méristématique (c'est-à-dire proliférateur) au pôle le plus profondément situé au sein du gamétophyte femelle ; tandis que les cellules sus-jacentes s'allongent en un suspenseur : cela suscite la pénétration endoscopique du proembryon.
-
BOURGEONS
- Écrit par Louis GENEVÈS et Paul ROLLIN
- 16 315 mots
Celui-ci est relativement vulnérable aux chocs ou à la dessication, car il est composé de tissu de caractère méristématique, c'est-à-dire de cellules jeunes, non différenciées, capables de multiplication rapide. Dans de nombreuses espèces d'arbres, d'arbrisseaux, de plantes ligneuses, les bourgeons résistent aux gelées hivernales, même très prononcées.