Mérite
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- qualité qui rend une personne digne d'estime ou de récompense
- ensemble de qualités intellectuelles et morales d'une personne
- nom de certaines distinctions honorifiques ("Mérite agricole")
- avantage, fonctionnalité de quelque chose
Forme dérivée du verbe « mériter »
"mérite" dans l'encyclopédie
-
SAINT-LOUIS ORDRE DE
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 2 218 mots
La croix de l'institution du Mérite militaire, semblable à celle de l'ordre de Saint-Louis, mais suspendue à un ruban bleu, portait en son centre une couronne de laurier et une épée en pal, avec la devise Bellicae virtutis praemium.
-
NICOT JEAN, seigneur de Villemain (1530 env.-1604)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 278 mots
Le mérite de Nicot se borne donc au fait d'avoir rendu le produit « noble », de l'avoir transformé en mode de Cour, tôt ou tard destinée à se vulgariser. Encore doit-il partager ce mérite avec Catherine de Médicis.
-
SUYŪṬĪ AL- (1445-1505)
- Écrit par André MIQUEL
- 2 164 mots
Le mérite de cette œuvre reste sa quantité : étant donné que l'acte d'écrire est souvent ici purement et simplement celui de recopier, Suyūṭī nous a conservé bon nombre de passages d'œuvres aujourd'hui perdues. Il est vrai que ce mérite se restreint singulièrement si l'on songe que Suyūṭī ne cite pas toujours ses sources, tant s'en faut, ce qui rend difficile l'appréciation globale à porter sur l'œuvre.
-
SHŌTOKU-TAISHI (573 env.-621)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 3 395 mots
La position, le rôle, l'influence de ce prince dans une cour dominée par les Soga sont difficiles à apprécier avec exactitude ; cependant, très tôt, la postérité lui a attribué le mérite d'avoir posé les bases du régime ancien et de la morale nationale, et lui a voué un culte.
-
ROSENBUSCH KARL HEINRICH FERDINAND dit HARRY (1836-1914)
- Écrit par Myriam COHEN
- 672 mots
Son mérite est d'avoir jeté les bases de la pétrographie microscopique. Il définit cette science dans son traité intitulé Mikroskopische Physiographie der Mineralien und Gesteine (1873-1877). Il a donné à la géochimie son orientation moderne et a publié de nombreux travaux sur le métamorphisme.