Méritoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- digne d'estime ou de récompense
"méritoire" dans l'encyclopédie
-
RIBĀT
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 1 957 mots
C'est une œuvre pie que de construire un ribāt sur son argent ou d'en améliorer les défenses ; il est méritoire également de lui fournir des vivres et, plus encore, d'y faire un séjour soi-même : la plupart sont œuvres de souverains. Forteresse et lieu de concentration de troupes sur un point exposé de la frontière du pays d'Islam, le ribāt joue le rôle d'avant-poste pour donner l'alarme à l'arrière-pays.
-
VAN DEN HOOGENBAND PIETER (1978- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 197 mots
À l'issue de ces Jeux de Pékin, où il a pris une méritoire cinquième place du 100 mètres nage libre (47,75 s, à 0,08 s de la médaille de bronze) remporté par le Français Alain Bernard (47,21 s), Pieter Van den Hoogenband a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière sportive.
-
MONTILLET CAROLE (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 017 mots
Puis elle obtient une méritoire cinquième place lors du super-géant. En mars 2006, elle prend sa retraite de skieuse.
-
DOMINGUÍN LUIS-MIGUEL (1925-1996)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 3 522 mots
Performance d'autant plus méritoire que sa carrière s'inscrit entre celles de deux maestros incomparables, Manolete, dont la mort fit de Luis Miguel le chef de file de la torería des années 1950, et Antonio Ordóñez qui fit beaucoup pour révéler, par son propre génie, les limites (très relatives) de celui de Dominguín. Les deux épisodes « successoraux » encadrent et définissent si bien sa majestueuse carrière, ce qu'on pourrait appeler son époque, qu'il convient de les évoquer avec plus de précision.
-
LABORDE JEAN DE (1878-1977)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 605 mots
Le 28, l'amiral de Laborde remercie les officiers et marins pour leur discipline et un « dévouement plus méritoire que bien d'autres actes d'héroïsme ». Au même moment, Jean Guéhenno consigne dans son Journal des années noires (1940-1944) : « On n'a pas de mérite à être dupe. Mais ces messieurs de la Marine n'aimaient pas les Anglais et ne voulaient pas se battre à leurs côtés.